? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2012

CE1 lecture "Le scarabée magique"

« Le scarabée magique » 
Michel Girin Cécile Geiger Ribambelle Hatier

Album CE1 , très intéressant, permet de sensibiliser les élèves sur le travail des enfants en Inde et autres pays. 


Je viens tout juste de terminer les questions, j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs.
Il y a une fiche par chapitre. 





Autres travaux sur "le scarabée magique " ici , et  ici (dans un rallye lecture) 
 Tapuscrit et poésie sur les métiers ici


Merci de laisser un message.
En cas de mauvais fonctionnement de la case "sélectionner le profil : cliquer droit sur la flèche puis actualiser le cadre.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ton travail, il va m'être bien utile.

IPOTAME a dit…

Je te remercie, je viens de faire ces exercices pendant les dernières vacances, ils ne sont pas encore "testés" j'espère qu'il n'y aura pas d'erreur en tout cas si c'est le cas tiens moi au courant.

Anonyme a dit…

Quelques coquilles à signaler :
fiche 1, 1er exercice "Il doit transporter conduire le camion" ; 2ème exercice 3ème question incompréhensible (il manque des mots.
fiche 3 , 2b briquent au lieu de briques.
fiche 4, ex4 : un scarabée vers au lieu de vert.
fiche 5 , première question: dans le livre le scarabée vaut son poids de "pierres précieuses" et non d'or.

IPOTAME a dit…

Oups ! j'avais corrigé la première fiche après relecture ce matin (avant de la photocopier) mais je n'avais pas encore exploré le reste. Alors merci beaucoup

MALILUNO a dit…

Bonjour,
je decouvre ton travail sur "le scarabée magique", je me demandais à quelle période de l'année tu pensais que ce texte pourrait etre abordé en ce1.
a bientot!
MALILUNO

IPOTAME a dit…

J'ai fait cet album en 4ème période mais je pense le faire la prochaine fois en troisième période (je vais avoir de bons lecteurs).

Anonyme a dit…

Je découvre ton travail. Merci pour le partage. Je pense exploiter cet album à la rentrée.

Anonyme a dit…

Moi qui cherchait des pistes pour exploiter l'album je suis servie merci pour ce travail

Anonyme a dit…

Je me pose une question et je n'est pas trouvé la réponse:
Le scarabée est-il vraiment "un chercheur d'eau" ou est-ce de la fiction?
Si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie.
Bravo pour ton travail, il m'est bien utile.

Guillaume (enseignant) a dit…

Merci pour ce travail très intéressant et joliment présenté. Quel logiciel utilises-tu pour réaliser ce type de document ? Merci pour ta réponse.

IPOTAME a dit…

Merci à tous.
Guillaume : j'utilise généralement (comme sur ce questionnaire) publisher.

Anonyme a dit…

Mille mercis pour ce beau travail.Il m'est très utile dans ma préparation car je découvre le fonctionnement à trois niveaux cette année!

IPOTAME a dit…

Oups 3 niveaux, ce n'est pas facile de tout préparer, alors bon courage pour cette fin d'année scolaire.

Anonyme a dit…

Il est bien ton questionnaire. Merci !
ET

IPOTAME a dit…

Merci ET.

Anonyme a dit…

Merci pour ton travail. Marie

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir le lien... Je cherche des piste pour construire une évaluation sur le scarabée magique. Merci d'avance et bon dimanche.

IPOTAME a dit…

Le lien fonctionne bien pourtant, désolée.

anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce partage. Je trouve tes fiches intéressantes et très bien construites. Elles atterriront dans quelques jours entre les marais du Nord Gironde, entre les mains des CE1 de Braud et St Louis!
Merci,
Mélanie

IPOTAME a dit…

Merci Mélanie.

Anonyme a dit…

très bon fichier merci beaucoup pour ce partage ;)

IPOTAME a dit…

Merci à toi pour le message .

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ton site qui est une véritable mine d'or ! Je ne trouve plus les fiches de sons (orthographe) que j'avais "pêchées" par hasard pour mon CE1 et que je comptais compléter...
Sinon, j'ai testé "le scarabée magique" pour la première fois cette année en CE1, et je travaillerais plus en CE2 avec, car très (trop) riche en vocabulaire ! Je l'ai fait en lecture suivie...
Encore une fois, félicitations pour ce travail impressionnant !

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup, j'ai réorganisé quelques pages du blog j'espère que tu y trouveras mieux ce que tu cherches (regarde à l'onglet "sons" en cas de problème envoie-moi un mail sur l'onglet "contact"

Anonyme a dit…

Vraiment bravo pour cette exploitation qui lie lecture et vocabulaire ( et même un peu de conjugaison ). Je teste dès la semaine prochaine avce mes Ce1. Merci à toi pour le partage

Unknown a dit…

J'ai cherché moi aussi à répondre à cette question. A mon avis c'est fictif, comme le précise le livre du maître Ribambelle, mais c'est inspiré du scarabée stenocara (réel) qui n'est pas vert et qui absorbe en plein désert l'humidité transportée par le vent à travers sa carapace (exemple d'adaptation d'une espèce à un milieu hostile).

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.