Classer des animaux :
Utiliser des critères de classement.
Les classements 1,2,4 dans les deux premières fiches correspondent à des critères simples que les enfants trouvent généralement seuls, le troisième est suggéré (ou induit par questionnement)
Nous avons tout d'abord trié des images d'animaux en essayant de former des familles (par petits groupes) les élèves donnaient des titres à leurs familles, puis après un bilan, nous avons gardé certaines familles après en avoir expliqué les critères (choisis par les élèves). Puis dans une autre séance, les groupes ont essayé de constituer sur des panneaux des familles "points communs" en collant les images. Après exposition ils comparent et argumentent....bref c'est une séance sympa...
Cela ne correspond pas à la nouvelle classification officielle, mais à une observation (film, images ou connaissance de l'enfant).
~ ~ ~ animaux classement observation ~ ~ ~
Un grand merci pour tout ce travail.
RépondreSupprimerMerci, c'est avec plaisir.
SupprimerMerci pour toutes ces infos et les activités qui y sont reliées.
SupprimerMarie de Québec
Super travail qui va bien compléter notre sortie au musée d'histoire naturelle !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé votre blog au fil d'une recherche spécifique et j'ai très envie d'aller tout voir !
Pascale
Merci Pascale.
SupprimerTous les ans je galère pour cette séquence et je recommence car je trouve ça nul. Avec ces documents, plus de soucis, bravo!!!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!!
SupprimerMagnifique travail!
RépondreSupprimerMerci Ermeline.
Supprimermerci !!!!!
RépondreSupprimerDe rien...
SupprimerBravo!!!
RépondreSupprimerBravo pour votre travail et surtout pour ce partage.
RépondreSupprimerFélicitations !
Merci pour ces fiches !
RépondreSupprimerBravo pour votre travail. C'est un vrai plaisir de mettre ces séances en pratique dans la classe. Merci
RépondreSupprimerBONJOUR un grand merci pour ces nombreux partages qui nous aident beaucoup!!! au plaisir
RépondreSupprimerUn très grand merci à vous 5, je suis heureuse que cela vous plaise.
SupprimerMerci beaucoup pour ton travail et ce partage.
RépondreSupprimerJe reprends bientôt comme remplaçante et tes fiches vont bien m'aider si j'ai des cp ou des ce1 (ce que j'espère
Je découvre ton travail et applaudis !!! Christine
RépondreSupprimerMerci Christine.
SupprimerBRAVO POUR VOTRE EXCELLENT TRAVAIL! MERCI BEAUCOUP
RépondreSupprimerAnonyme
Merci beaucoup.
SupprimerDocuments très intéressants, merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Marie Claire, je dois reprendre cette leçon car elle ne correspond que partiellement à la classification actuelle.
SupprimerJe viens de découvrir ton site et tes fiches sont intéressantes. Merci.
SupprimerUne question cependant concernant la classification des animaux : il me semblait que nous ne devions plus parler "d'invertébrés" ?
Val
La classification aujourd'hui est en effet différente, mais il s'agissait de phénomènes observables par les enfants (charpente ou mou) ce qui me semble être une déjà bien pour des CP/CE1. Mais tu as raison je dois reprendre ce dossier dès que j'en ai le temps....surtout le courage, et prendre la classification officielle.
RépondreSupprimerToujours aussi super, mes élèves adorent tes fiches (colorier le nom du jour en haut....)
RépondreSupprimerDes fiches très complètes et très ludiques pour mes cp
Il est dommage que ton site ne soit pas accessible à l'école (toujours obligée de faire des recherches à la maison, site interdit !!!)
toujours aussi super! merci beaucoup de ton aide très très précieuse...
RépondreSupprimerTes docs sont vraiment bien fait ! félicitations!
RS56
RépondreSupprimerMerci pour ce partage ,devant faire un échange de service en Clis ,je trouve tes fiches parfaites et très claires .
J'ai beau cherché ailleurs, je reviens toujours chez toi, et c'est chez toi que je trouve ce qu'il me faut... Merci de tout cœur, Betty!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le travail sur le classement des animaux
RépondreSupprimerMerci !! attention il ne s'agit pas de la classification officielle nouvelles normes, mais d'un tri par rapport à des observations des enfants.
Supprimerdes fiches simples mais complètes pour mes cp et même mes GS, j'adopte merci !!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage ! Tes fiches sont très bien faites.
RépondreSupprimerUn grand merci pour se superbe travail. Bravo!
RépondreSupprimerFrédérique
Merci :)
RépondreSupprimermerci pour tout ça....je reviendrai... à bientôt.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, un beau travail. Je ne téléchargerai pas tout car j'ai peur que ce soit le bordel dans mon ordinateur. En revanche, j'espère que ce blog existera toujours. C'est tellement bien rangé ici que je préfère venir voir le blog au fur et à mesure et selon mes besoins. Mais félicitation pour ton travail. On voit bien que tu aime ton métier. :D
RépondreSupprimerPs: Pour l'instant stagiaire mais espère vite rejoindre le métier.
Merci KK, Mitzy, Frédérique, Jsaispas, Maélou et le stagiaire qui ne sait pas ranger son ordi (lol) . Juste pour te déculpabiliser...tu verrais l'état de mon bureau quand je monte un projet, il m'arrive de peiner à voir mon écran, et quand je suis dans le montage des jeux j'investis toutes les tables libres. Donc pas de soucis pour ton ordi à mon avis tu es vraiment sûr de rentrer dans le métier. Bon courage pour la suite, et à bientôt sur le blog.
RépondreSupprimerMerci mille fois! Je trouve les documents parlants et au niveau de mes élèves.
RépondreSupprimerGENIAL!! Merci beaucoup, tu me fais gagner un temps fou! c'est exactement ce que je cherchais pour commencer à travailler sur les animaux avec mes GS CP!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci Soleil, dodlod et ... pour vos messages.
SupprimerUn très grand merci pour ce partage de documents. Merci pour cette aide combien précieuse ;) Manu
RépondreSupprimer