Fichier étude des sons en CE1 : lecture et exercices
Le fichier exercices comportent quelques pages à la fin sur les accents, et sur les graphies (à distinguer), reste à fignoler la partie opposition de phonèmes proches que je mettrai en ligne plus tard.
Les fiches de lecture ressemblent à bien d'autres faites par des collègues, je les ai mises en ligne car elles sont numérotées et que les exercices qui s'y rapportent indiquent le numéro de la fiche de lecture concernée.
Voir sur le site BIEN LIRE et AIMER LIRE les ouvrages de référence sur la méthode Borel Maisonny
Vous trouverez de jolies fiches de sons pour les CE1 ici et ici et encore là... et il y en a encore bien d'autres.
Les fiches de lecture ressemblent à bien d'autres faites par des collègues, je les ai mises en ligne car elles sont numérotées et que les exercices qui s'y rapportent indiquent le numéro de la fiche de lecture concernée.
~~~ fichier exercices ~~~
Voir sur le site BIEN LIRE et AIMER LIRE les ouvrages de référence sur la méthode Borel Maisonny
Vous trouverez de jolies fiches de sons pour les CE1 ici et ici et encore là... et il y en a encore bien d'autres.

super travail!!! bravo!!! merci pour ce partage!
ReplyDeleteCa me fait plaisir, merci fonfec.
Deletetes exos sont intéressants car tu croises des sons. Cela permet à chaque fois un petit réinvestissement. Je pense m'en inspirer pour la période à venir. Merci!!
ReplyDeleteMerci pour ton message.
DeleteTop
DeleteJe découvre ton site ! Bravo pour tes fiches elles contiennent tout ce que j'utilise : beaucoup de mots, le geste qui accompagne le son, les exercices très ritualisés, les exercices de vocabulaire ...
ReplyDeleteMais elles sont bien plus belles que les miennes !
Bravo et merci pour le partage !
Je suis sûre que les tiennes sont excellentes, merci à toi.
Deletemerci beaucoup pour ton travail intelligent. j'utiliserai tes fiches de sons et d'exercices l'an prochain
ReplyDeletecatherine
Merci Catherine. Je complète certains sons avec des leçons d'orthographe.
DeleteMerci pour ces fiches ! C'est exactement ce que je cherchais pour mes CP "lecteurs" qui s'ennuient déjà après 3 jours de classe ...
ReplyDeleteEt bien tu en as de la chance...moi j'ai une seule élève dans ce cas.
ReplyDeletebravo c'est du super boulot excellent je vais utiliser ces fiches en aide perso
ReplyDeletemerci beaucoup
Merci Stephie
Deletemerci pour cette progression de révision de sons qui m'est très utile pour une enfant primo-arrivante d'Algérie, suivi au CHU de Purpan.
ReplyDeleteJ.Cosse école des enfants et adolescents hospitalisés
C'est avec plaisir, jolie spécialisation que tu fais.
DeleteMerci de partager ton magnifique travail.
ReplyDeleteMuriel (enseignante cp/ce1)
Merci Muriel.
DeleteMerci pour ce partage !
ReplyDeleteJ'utilise les fiches sons et les exercices avec un groupe d'élèves(CLIS). Les consignes des exercices sont claires, les fiches sons sont bien structurées et facilitent l'approche de l'étude du code.
Merci pour ce partage... Je suis enseignante en collège mais les fiches exercices me permettent de faire réviser mon fils en CE1 !
ReplyDeleteBravo et merci !!
ReplyDeleteMerci Lau Rorox et et la maman en collège . Vos messages me font plaisir.
Deleteje cherchais un travail clair et précis pour deux élèves encore non lecteurs en décembre de CE1, malgré les révisions collectives. Ton fichier va me permettre de reprendre avec eux tous les sons. Merci pour cette aide qui va m'éviter de tout reconstruire moi même...
ReplyDeleteMuriel (une autre!)( CE1)
Merci pour ces fiches, quel boulot ! :)
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ces belles fiches très bien conçues, je m'en sers régulièrement!
ReplyDeleteBonjour Ipotame ... Merci pour ce Super travail et ces fiches qui vont m'être bien utile l'an prochain pour vérifier si le travail de cette année a été efficace ;-) ...
ReplyDelete( juste une petite coquille dans l'article :j'ai vérifié les 15 premières fiches de sons (jusqu'au son [b] page 11) et apporter ...)
utiles bien sûr !!!
DeleteMerci, j'ai utilisé vos fiches e sons cp cette année, les élèves ont vraiment adhéré!!! L'année prochaine je suis en ce1 et aimerais prévoir des temps d'autonomie et jeux je crois que vos fiches et planche de jeux vont m'être très utiles; pensez vous que cela soit envisageable en autonomie? !!!Merci mille fois, je suis à chaque fois impressionnée et ne comprends pas comment vous trouvez le temps de concevoir tout cela...! Combien d'heure par nuit dormez vous????
ReplyDeleteAh c'est vrai que je dors peu mais c'est surtout une passion ... un grand nombre de jeux sont utilisés en autonomie, certains sont précédés d'une phase de découverte collective (pour une des fiches) au début de l'année mais ensuite ils les gèrent seuls. Seuls les jeux à plateaux sont utilisés avec l'enseignants, mais quand ils ont compris le jeu il arrive que des élèves aillent y jouer seuls en petits groupes, et même parfois pendant les récréations.
DeleteA la recherche de nouveautés pour mes CE1, je trouve super ton travail que je vais exploiter. Merci de partager tous ces travaux de grande qualité.
ReplyDeleteJe suis heureuse que cela te plaise.
DeleteEnorme travail. Bravo ! Et merci
ReplyDeleteMerci pour le lien vers les fiches d'orthographe.
ReplyDeleteJ'aime beaucoup les petits personnages qui illustrent les fiches de sons par un geste notamment. De quelle méthode viennent-ils ?
vendecole
Merci à vous deux !!!
Deletevendecole@ je viens de mettre un lien vers ton blog sur la page "lien", félicitation pour ton travail, pour les images envoie-moi un mail je te les enverrai.
Bonjour, je ne connaissais pas ce site je le découvre ce jour et quelle découverte!!! Merci
ReplyDeleteMerci beaucoup pour tes fiches de révisions de sons que je commence à utiliser avec un de mes élèves de CP qui pourrait être en ce1! Je viens de lire une "coquille" sur la fiche n°3 : "J'ai fait le tour de l'univers".
ReplyDeleteccbizac
C'est corrigé, merci de me l'avoir signalée.
Deletemerci merci merci merci merci....
ReplyDeleteBonjour, Je viens de découvrir tes fiches dans la classe dans laquelle j'effectue un remplacement. J'ai donc décidé de venir faire un petit tour sur ton site.
ReplyDeleteTon travail est impressionnant ! Merci pour le partage
superbes fiches, merci!!
ReplyDeleteDe très belles fiches dont je rêvais depuis longtemps....Je vais les utiliser dès la rentrée avec mes CE1 alors merci pour ton travail. Choupy du 33
ReplyDeletebravo pour ces belles fiches! quel boulot! merci pour le partage.
ReplyDeleteProf ecole dans le 06.
quel bonheur de trouver exactement ce que je cherchais... merci merci merci!
ReplyDeleteProf des écoles dans le 62 à Berck
J'avais déjà vu sur ton site le très beau/ bon travail proposé autour du film "Sur le chemin de l'école" dont je me suis en partie servie en l'ayant adapté et je retombe ce soir dessus en cherchant des exercices sur les sons à donner en autonomie à mes CE1.
ReplyDeleteJe vais m'en servir, ces exos semblent très bien faits. Merci beaucoup.
PEMF 92
Bravo pour tout ce travail!
ReplyDeleteDites-moi avez-vous le joli accent du sud? Car dans notre école, le "et" se prononce "è", et pas "é" sauf nos 2 collègues qui vient du Sud qui disent un "bracelé", un "poulé"...
Merci pour ces fiches complètes et adaptés!
ReplyDeleteBonjour ! Ce site est une vraie mine d'or ! Merci merci merci ! A signaler deux erreurs sur la fiche 22 (exercices sur le son [k]) : "je le mets" (exercice 2) et "coûte cher" (exercice 3)
ReplyDeleteMais quand on propose un tel travail, quelques "coquilles" sont bien pardonnables ! :-)
Merci pour ce merveilleux travail!! Que ferait-on sans vous (toi et tous les amis bloggeurs qui partagent gentiment leur travail!)??!
ReplyDeleteNoémie
Elles sont super, ces fiches sons ainsi que les fiches exercices!!
ReplyDeleteBravo pour tout ce travail et merci pour le partage.
J'ai relevé une petite erreur: sur la fiche 17 sur le son "ch", il y a "cc" au lieu de "sch" pour le mot schéma.
Bonne continuation.
En fait, cela fait un moment que j'ai imprimé tes fiches et je viens de m'apercevoir de la modification.
DeleteNe tiens pas compte de ma remarque et merci pour tout; j'adooooore ton blog!!!
Merci ENORMEMENT pour ce travail, une vraie mine d'or pour moi!!! C'est exactement ce que je cherchais avec les alphas, la méthode gestuelle, la comptine et des cas partculiers et avec des exos intelligents :SIMPLE ET LIMPIDE!
DeleteSuper génial! BRAVO! J'avoue j'ai tout pompé!!!
Pouccinette
ma
Quel bonheur ces fiches ! Je retrouve un CP-CE1 + la direction , cela me simplifie grandement le travail !!! MERCI,MERCI,MERCI...
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ces belles fiches ! Bravo
ReplyDeleteje n'arrive pas à ouvrir tes fichiers aujourd'hui !!! Suis désespérée..... J'adore ton travail !!!
ReplyDeleteOups , tout fonctionne bien, essaie d'utiliser un autre navigateur ...
DeleteMerci beaucoup!
ReplyDeleteMerci à toi !
DeleteQuel boulot ! C'est super, un grand merci pour le partage, je vais utiliser tes fiches avec mes élèves de l'IME.
ReplyDeleteMerci, très heureuse de pouvoir t'être utile.
Deletemerci pour ce fichier c'est génial pour réviser les sons peu ou pas acquis en CE1.pour la fiche du son (è) je rajouterai le et final d'un mot comme jouet,poulet ....mais c'est une question d'accent régionnal peut être.
ReplyDeleteUtika
Merci Utika, oui moi je traite le et dans le son "é".
Deleteparfait comme fiches de révisions en fin d'année pour des CP ou CE1! merci pour tout ce travail!
ReplyDeleteMerci beaucoup de ce partage qui me sera bien utile. Bonne rentrée !
ReplyDeleteMerci, bonne rentrée !!
DeleteMerci pour tes super fiches ipotame. Je suis sur le é mais j'ai dû couper le poulet car chez nous ça se dit poulèèèè et pas pouléééé ;)Ca m'a fait sourire ^^
ReplyDeleteMerci pour ce super travail qui va beaucoup m'aider!
ReplyDeleteVoilà deux ans que j'ai découvert votre blog et que j'utilise vos fiches de sons CP, en classe avec des élèves d'ULIS.
ReplyDeleteMerci pour ce super travail et ce partage.
Merci beaucoup pour tout votre travail, que vous partagez gratuitement. Les fiches sons me plaisent beaucoup pour la différenciation en CE1.
ReplyDeleteSuper site et un grand merci pour le partage.
ReplyDeleteMerci pour ces fiches qui vont m'être très utiles avec un élève allophone arrivant de Géorgie
ReplyDeleteMerci pour toutes ces fiches!
ReplyDeleteTes leçons sont super détaillées et elles me donnent envie de retravailler les miennes... A voir...
En tous cas merci pour tout ce que tu partages.
Au plaisir d'échanger, Lucas.
Tes fiches sont vraiment super et complètes! Les exercices travaillent beaucoup sur l'encodage et c'est exactement ce que je cherche pour mes élèves As-tu les exercices et les fiches sons en version modifiable afin de pouvoir les adapter à mes élèves (ULIS) . Merci et bravo pour ce travail !
ReplyDeleteUn grand merci pour ce travail, j'enseigne en CM2 mais j'ai des non-lecteurs et un primo-arrivant, et ces fiches vont bien me servir !
ReplyDeleteUn immense merci à vous qui prenez le temps de me laisser un message, même si je n'ai pas assez de temps pour vous répondre individuellement je prends toujours un grand plaisir à vous lire.
DeleteMerci pour ce document ! C'est super ! Petite coquille sur la fiche du son é sur l'alpha dessiné ;-) ....
ReplyDeleteJe découvre ces fiches, qui me semblent bien adaptées à une élève CE1 en grande difficulté sur la lecture. Un conseil pour les utiliser avec elle en classe sachant que je vais commencer tardivement ? Et un grand merci pour tout ce partage ! (j'englobe le travail sur les fiches CP avec les alphas, pour mon nouvel élève, cela sera un bon point de départ !).
ReplyDelete