Produire des phrases ou des petits textes
Petites fiches du CP ou CE1 où l'élève produit une phrase pour accompagner l'image.Ils choisissent une fiche, font leur phrase sur un brouillon en notant le numéro de la fiche, puis après correction, ils recopient leur texte sur leur cahier et colle l'image (en noir et blanc).
🐢↓ télécharger ↓🐢
~ ~ ~ prod écrit images mots ~ ~ ~
~ ~ ~ images PE ~ ~ ~
pour le cahier
Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme, à l'origine j'avais fait ce jeu "manuellement" en découpant des images et en ajoutant les mots à la main ... mais ça c'était avant l'ordinateur.
C'est l'un des premiers articles parus sur le blog !!! Une version plus complète se prépare pour une édition prochaine ABANDONNEE hélas !!!... Je passe les détails !

j'ai repris ton idée d’agrafer super !
ReplyDeletePar contre, je voulais savoir est-ce que tu fais cela parce que tous tes élèves ne font pas la même image en même temps ou pour une autre raison ?
super idée pour la production d'écrit j'ai une clis et ça convient pilepoil, merci
DeletePicomina
effectivement tous les élèves n'ont pas la même image, ils prennent la fiche qu'ils veulent, mais notent le numéro, sur la fiche élève (afin de ne pas reprendre la même plus tard).
ReplyDeletepeux-tu en dire plus sur ton fonctionnement car moi aussi, ils ne travaillent pas sur la même chose en même temps.
ReplyDeleteJe découvre ton site et je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes question CP ! Il y a beaucoup de supers idées chez toi! Il va falloir que j'explore tous les recoins de ton site ! BRAVO
ReplyDeleteMerci beaucoup à toi, j'adore ton site qui est formidable.
ReplyDeleteJe découvre ce fichier d'expression écrite. Ta façon de procéder me plaît beaucoup. J'adopte et je mets en place dès cette année avec mes CP. Merci beaucoup.
ReplyDeleteSuperbes fichiers, merci pour ça aussi :)
ReplyDeleteMerci, merci Atthena et Lutin bazar.
DeleteBonsoir,
ReplyDeleteJe cherchais une idée pour faire écrire mes élèves souvent et rapidement.
Ces fiches sont géniales !
Bravo et merci.
Alors ca c'est une super idée . J ai des PS MS GS CP et je dois dire que ce n 'est pas toujours facile de trouver des ateliers en autonomie pour les CP . Voila quelque chose qui m'interesse beaucoup. Un énorme merci . Ce site fourmille de choses simplement supers !
ReplyDeleteOupssss mais comment fais-tu ?, ça me paraît énorme comme travail de classe.
DeleteDésolée de te répondre seulement . La fin d'année est , comment dire ... un peu bousculée!
DeleteAlors comment faire avec 4 niveaux ......... je ne sais pas , je fais . Mais si je dois dire une chose c est que ce genre de classe ne devrait pas exister !
Je te comprends, au moins j'espère que tu n'as pas trop d'élèves ...
Delete22 élèves cette année : 6 PS 5 MS 2 GS 9 CP
DeleteTu comprendras que j'ai participé au mouvement : je pars pour une maternelle sans CP !
OUF !!! c'est quand même mieux.
DeleteCe petit mot pour dire un grand merci... J'utilise de nombreux documents pour travailler en remédiation avec ma fille.
ReplyDeleteC'est fait pour ça aussi pour les maman qui veulent faire travailler leurs enfants, mais attention pas trop non plus.
DeleteGénial, je n'avais pas vu ça! Je ne sais pas si j'aurai un jour fait le tour de ton site!!
ReplyDeletebravo pour ce superbe travail
ReplyDeleteMerci.
DeleteMerci pour ce travail de qualité !
ReplyDeleteUn grand merci pour ces documents très bien construits qui me seront bien utiles cette année.
ReplyDeleteC'est carrément top, j'adore, d'autant plus que j'ai un CP dans lequel j'ai 3 élèves lecteurs, disons de fin d'année CP... Alors ce genre de travail en autonomie, c'est idéal. Mille mercis pour eux, et... pour moi !!!
ReplyDeleteMerci, et ça marche aussi bien avec les CP que les CE1 (en début d'année, mais ils continuent par la suite quand ils fini un travail)
Deleteje viens de découvrir ton site il est super sympa merci pour la mise en ligne
ReplyDeleteflo
Merci Flo
Deletesuper site!!! Merci de partager
ReplyDeleteje découvre le site c'est génial, surtout la production écrite mais je n'ai pas compris comment tu l'utilises
ReplyDeleteBravo pour ces superbes fiches qui vont alimenter largement mes ateliers en autonomie!
ReplyDeleteUn grand merci pour tout ce travail offert!
Merci à vous trois.
DeleteMerci pour ce travail... Démarrant en CP/CE1 et la production d'écrits au CP n'étant pas abordée dans ma méthode de lecture, vos fiches me sont d'un grand secours (et les élèves vont adorer).
ReplyDeletetransfuge de maternelle, je m'attaque cette année au poste RRS et je suis
ReplyDeletestupéfaite par la qualité des travaux que je trouve sur le net, dont ce superbe
fichier qui devrait motiver mes CP en difficulté ...
Merci pour tout ce travail offert en ligne
Bonjour,
ReplyDeleteJe cherchais une idée pour faire écrire mes élèves de CP...et j'ai trouvé mon bonheur sur ton site!
Ces fiches sont géniales !
Bravo!! Et merci beaucoup!
Merci Noireaude, ..., florence, je suis sur un nouveau projet en production d'écrit, mais je suis un peu coincée par la recherche d'images, donc si quelqu'un connait un bon CD images (mignonnes...), merci de m'envoyer les coordonnées.
DeleteFormidable travail dans tous les domaines : chapeau bas !!!!
ReplyDeleteMerci beaucoup !!!
DeleteJ'adore ton site, j'adore tes fiches, vraiment MERCI beaucoup ! Sais-tu que grâce à toi, je garde le moral à la fin des vacances ?
ReplyDeleteBravo pour tout ce travail, tu es pour moi une aide précieuse !
Bonne continuation, et longue vie à ton site !
Did
Bonsoir
ReplyDeleteMerci pour ce fichier. Je comptais créer un fichier pour mes CP et je cherchais des idées. Je ne m'attendais pas à trouver un outil tout prêt ! Merci de partager tout ce travail.
LucieJulie
Merci did et LucieJulie.
DeleteMerci pour ce fichier je suis TR et je débarque sur un CP, ça aide beaucoup, on sent qu'on a du travail de pro !
ReplyDeleteBon courage pour ton CP, tu auras des moments de bonheur quand ils commencent à lire.
DeleteMerci pour cette ressource que je vais tester de ce pas avec une élève de CLIS et bravo pour ce site qui m'a été recommandé par une collègue et dont je n'ai pas encore fait le tour.
ReplyDeletebravo et très bonne année 2014
ReplyDeleteVOTRE SITE EST UNE MINE D'OR
Merci beaucoup pour ces fiches qui sont, comme toujours, claires, adaptées et jolies !!
ReplyDeleteBelle et heureuse année 2014 à vous.
A bientôt.
Merci beaucoup à vous trois, et moi aussi je vous souhaite une très belle année 2014, pleine de joiessss.
DeleteJe viens de découvrir ton site et j'adore!
ReplyDeleteTes fiches sont super! Elles seront testées et utilisées dès demain par mes élèves :) Merci pour ce partage :)
Ce travail est vraiment super et tombe à pic pour moi!!! La semaine dernière je cherchais justement des images en support d'écriture...
ReplyDeleteFormidable merci pour ton partage.
Et ça marche très bien.
DeleteDis donc je savais que c'était tip top chez toi mais en fait j'étais loin du compte, c'est une vraie mine d'or!!!!!!!!
ReplyDeleteMerci beaucoup Calicot pour tes messages ...
Deletesuper je vais m'en servir avec mes cp en difficultés en rituel du matin! merci pour ton partage!
ReplyDeleteChacun y trouvera son utilité ....l'important c'est que cela apporte un peu d(aide à qui en l'utilité ...
DeleteUn grand merci pour votre travail. J'utiliserai vos fiches de production d'écrits pour 3 primo-arrivants qui sont dans ma classe de CE1.
ReplyDeleteCéline
Superbe! Je suis déjà pressée de leur proposer tes fiches! Je l'ai rêvé tu l'as fait!Merci
ReplyDeleteJe ne connaissais pas ce site et je suis ébahie par tant d'idées!
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce partage.
Par contre comment faire pour récupérer les documents? faut-il s'inscrire quelque part?
car j'ai un message me disant que trop d'utilisateurs l'ont consulté ou téléchargé et qu'il faut réessayer dans les 24 heures.
Merci, je ne sais pas comment cela se passe pour vous pour vos téléchargement tout sauf 2 dossiers sur le blog (mais c'est indiqué) est téléchargeable sans condition, mais le mois de septembre surcharge un blog que je tiens sur un logeur gratuit, et si vous avez des difficultés c'est peut être parce que vous êtes trop nombreux à télécharger le même dossier en même temps, pour info il y a beaucoup moins de monde le vendredi soir, cela peut être plus facile, de plus les téléchargements passent mieux si vous utilisez google chrome qui loge le blog.
Deletenouvelle enseignante
ReplyDeletenommée en clis
ton site est pour moi une mine remplie de trésors
MERCI
Un grand merci pour ce super travail en expression écrite!
ReplyDeleteMerci pour ces fiches !!
ReplyDeletemerci pile ce que je cherchais. merci pour ton partage et que d'idées pour nous les pauvres instits qui manquons parfois cruellement d'inspiration et de temps.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteLes liens vers tes fiches sont rompus... Cela doit être lié à ton problème avec Google... Bon courage
Liens rétablis, merci !!!
DeleteMerci ;-)
ReplyDeleteBonsoir,
ReplyDeletemerci encore, je voulais juste ajouter que j'ai modifié l'approche, c'est un défi.Ils choisissent une image , et doivent faire des phrases pour la décrire, moi je dois retrouver le numéro qui correspond.. Cela a permis d'accrocher certains qui ne voyait pas l'intérêt, ...
Bonjour,
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce partage, j'aime beaucoup et cela va me permettre de différencier la production d'écrit dès la rentrée avec mes CP.
Excellent pour mon triple niveau CP/CE1CE2! Ils peuvent travailler aisément en autonomie merci pour ce partage!
ReplyDeleteJ'ai utilisé ces fiches pour la première fois aujourd'hui avec des CP. C'est vraiment super! Merci beaucoup!
ReplyDeleteMarial
Merci Marial
DeleteMerci beaucoup pour ces supers ressources!
ReplyDeleteMaitresse + cette année, j'étais en CM1 durant 4 ans... C'est une grande aide d'avoir un travail adapté pour les niveaux que je n'ai pas croisé depuis un certain temps!
Excellente continuation!
Géniales ces fiches en autonomie !
ReplyDeleteJ'ai mis en place des ateliers autonomes auto-correctifs pour la plupart tous les matins pendant 25 minutes. Voici l'occasion d'en proposer un en production d'écrit. Il y en a qui vont être ravis ! Grand merci.
Un tout tout grand merci pour tes fiches de productions d'écrits. Elles serviront bien à mes élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ont beaucoup de difficultés à dire et écrire des phrases correctes !
ReplyDeleteBonne continuation !
Je cherchais des idées pour ritualiser les périodes d'écritures de mes CP (avec des très faibles et des déjà lecteurs), tes idées me plaisent, je vais encore étudier le sujet.
ReplyDeleteMerci!
Merci Véro, ils aiment bien les enfants, il faut en aider certains bien sûr, mais les autres vont chercher des fiches spontanément quand ils ont fini un travail.
DeleteJe vais tester avec mes ce1 très faible qui m'ont écrit du javanais quand je leur ai fait écrire une phrase vendredi dernier ! Je ne vois même pas comment corriger tellement c'était déprimant. J'espère que cela marchera mieux.
ReplyDeleteÇa m'arrive parfois, alors je lis le "texte", plutôt phonétique sans découpage des mots, à mon mari (qui n'est pas du tout enseignant) et lui il comprend tout le texte...
DeleteUn grand merci pour tout ce travail! Bonne continuation
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ces fiches qui sont parfaites pour 3 élèves de mon Ulis ! Cela va les aider à se lancer.
ReplyDeleteUn immense merci pour ce généreux partage. Première année en CP, que d'idées piochées sur ton blog... Merci, cela m'est d'une grande aide! Laetitia
ReplyDeleteLerci Jess le, Alinne et Laëtitia.
DeleteMerci beaucoup. Bonne continuation.
ReplyDeleteMerci beaucoup, j'adore vraiment ton site et ton travail. Bravo !
ReplyDeleteMerci Corinne §
DeleteMERCI BEAUCOU¨P ces ressources sont géniales !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce travail .. j'ai commencé d'utiliser ces fiches avec 3 élèves de CE2 en grande difficulté. Ils ont trouvé ça très ludique et ont bien accroché ! Un grand merci pour eux !!
ReplyDeleteMerci Syle, merci Denise.
DeleteMerci beaucoup pour le partage de ce beau travail que je vais donner à mes CP.
ReplyDeleteMerci ! Ça marche bien avec les CP.
DeleteMerci pour ce neau travail.
ReplyDeleteKeep it up 👍
Merci beaucoup pour ce partage, c'est top !
ReplyDeleteBonjour, puis-je te piquer tes images pour faire mes fiches de Veritech ? Merci d'avance.
ReplyDeleteMerci pour ce superbe travail !
ReplyDeleteMagnifique! Merci beaucoup
ReplyDeleteVos ateliers tellement bien pensés et réalisés me permettent de proposer de la variété et de la qualité à mes filles en ief. Merci beaucoup ❤️
ReplyDeleteSuper travail, vraiment top ! Mes élèves de CP adorent et progressent. Mille mercis, bonne continuation, bon courage pour tout !
ReplyDeleteMerci pour tout ce magnifique travail très utile et précieux pour mes élèves et moi-même ! J'apprécie les explications supplémentaire pour l'utilisation. Personnellement, j'ai mis les fiches dans de petites pochettes plastifiées dans un petit classeur et j'ai glissé les images derrière. Les élèves peuvent se servir directement de façon autonome dans ce classeur. Bonne continuation à vous.
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce partage !
ReplyDeleteSuperbe travail. Un gain de temps pour moi. Merci :)
ReplyDelete