À LIRE

MERCI DE NE PAS DIFFUSER directement ces documents sur un site, blog, réseau social… (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!)
Mais DONNER LE LIEN vers l'article concerné.
ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Friday, December 23, 2011

Production d'écrit cycle 2

Produire des phrases ou des petits textes

Petites fiches du CP ou CE1 où l'élève produit une phrase pour accompagner   l'image.




Chaque fiche est accompagnée de plusieurs mots qui aident l'enfant à construire des phrases.

Ils choisissent une fiche, font leur phrase sur un brouillon en notant le numéro de la fiche, puis après correction, ils recopient leur texte sur leur cahier et colle l'image (en noir et blanc).

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ prod écrit images mots ~ ~ ~ 
~ ~ ~ images PE  ~ ~ ~ 
pour le cahier 

pour les images j'en photocopie une dizaine d'exemplaires que je coupe en bandes (horizontales) puis j'agrafe chaque paquet au dessus ou en dessous de chaque image(voir emplacement des petits rectangles sur la première feuille) et enfin je découpe à la verticale pour séparer chaque image en paquet de 10 exemplaires. Les paquets d'images sont rangés dans l'ordre, ainsi chaque élève va chercher l'image correspondant à son texte, en tirant ou découpant son image du paquet.






Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme, à l'origine j'avais fait ce jeu "manuellement" en découpant des images et en ajoutant les mots à la main ... mais ça c'était avant l'ordinateur. 
C'est l'un des premiers articles parus sur le blog !!! Une version plus complète se prépare pour une édition prochaine ABANDONNEE hélas !!!... Je passe les détails !

98 comments:

  1. j'ai repris ton idée d’agrafer super !
    Par contre, je voulais savoir est-ce que tu fais cela parce que tous tes élèves ne font pas la même image en même temps ou pour une autre raison ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. super idée pour la production d'écrit j'ai une clis et ça convient pilepoil, merci
      Picomina

      Delete
  2. effectivement tous les élèves n'ont pas la même image, ils prennent la fiche qu'ils veulent, mais notent le numéro, sur la fiche élève (afin de ne pas reprendre la même plus tard).

    ReplyDelete
  3. peux-tu en dire plus sur ton fonctionnement car moi aussi, ils ne travaillent pas sur la même chose en même temps.

    ReplyDelete
  4. Je découvre ton site et je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes question CP ! Il y a beaucoup de supers idées chez toi! Il va falloir que j'explore tous les recoins de ton site ! BRAVO

    ReplyDelete
  5. Merci beaucoup à toi, j'adore ton site qui est formidable.

    ReplyDelete
  6. Je découvre ce fichier d'expression écrite. Ta façon de procéder me plaît beaucoup. J'adopte et je mets en place dès cette année avec mes CP. Merci beaucoup.

    ReplyDelete
  7. Superbes fichiers, merci pour ça aussi :)

    ReplyDelete
  8. Bonsoir,
    Je cherchais une idée pour faire écrire mes élèves souvent et rapidement.
    Ces fiches sont géniales !
    Bravo et merci.

    ReplyDelete
  9. Alors ca c'est une super idée . J ai des PS MS GS CP et je dois dire que ce n 'est pas toujours facile de trouver des ateliers en autonomie pour les CP . Voila quelque chose qui m'interesse beaucoup. Un énorme merci . Ce site fourmille de choses simplement supers !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oupssss mais comment fais-tu ?, ça me paraît énorme comme travail de classe.

      Delete
    2. Désolée de te répondre seulement . La fin d'année est , comment dire ... un peu bousculée!
      Alors comment faire avec 4 niveaux ......... je ne sais pas , je fais . Mais si je dois dire une chose c est que ce genre de classe ne devrait pas exister !

      Delete
    3. Je te comprends, au moins j'espère que tu n'as pas trop d'élèves ...

      Delete
    4. 22 élèves cette année : 6 PS 5 MS 2 GS 9 CP
      Tu comprendras que j'ai participé au mouvement : je pars pour une maternelle sans CP !

      Delete
    5. OUF !!! c'est quand même mieux.

      Delete
  10. Ce petit mot pour dire un grand merci... J'utilise de nombreux documents pour travailler en remédiation avec ma fille.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est fait pour ça aussi pour les maman qui veulent faire travailler leurs enfants, mais attention pas trop non plus.

      Delete
  11. Génial, je n'avais pas vu ça! Je ne sais pas si j'aurai un jour fait le tour de ton site!!

    ReplyDelete
  12. bravo pour ce superbe travail

    ReplyDelete
  13. Merci pour ce travail de qualité !

    ReplyDelete
  14. Un grand merci pour ces documents très bien construits qui me seront bien utiles cette année.

    ReplyDelete
  15. C'est carrément top, j'adore, d'autant plus que j'ai un CP dans lequel j'ai 3 élèves lecteurs, disons de fin d'année CP... Alors ce genre de travail en autonomie, c'est idéal. Mille mercis pour eux, et... pour moi !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, et ça marche aussi bien avec les CP que les CE1 (en début d'année, mais ils continuent par la suite quand ils fini un travail)

      Delete
  16. je viens de découvrir ton site il est super sympa merci pour la mise en ligne
    flo

    ReplyDelete
  17. super site!!! Merci de partager

    ReplyDelete
  18. je découvre le site c'est génial, surtout la production écrite mais je n'ai pas compris comment tu l'utilises

    ReplyDelete
  19. Bravo pour ces superbes fiches qui vont alimenter largement mes ateliers en autonomie!
    Un grand merci pour tout ce travail offert!

    ReplyDelete
  20. Merci pour ce travail... Démarrant en CP/CE1 et la production d'écrits au CP n'étant pas abordée dans ma méthode de lecture, vos fiches me sont d'un grand secours (et les élèves vont adorer).

    ReplyDelete
  21. transfuge de maternelle, je m'attaque cette année au poste RRS et je suis
    stupéfaite par la qualité des travaux que je trouve sur le net, dont ce superbe
    fichier qui devrait motiver mes CP en difficulté ...
    Merci pour tout ce travail offert en ligne

    ReplyDelete
  22. Bonjour,
    Je cherchais une idée pour faire écrire mes élèves de CP...et j'ai trouvé mon bonheur sur ton site!
    Ces fiches sont géniales !
    Bravo!! Et merci beaucoup!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Noireaude, ..., florence, je suis sur un nouveau projet en production d'écrit, mais je suis un peu coincée par la recherche d'images, donc si quelqu'un connait un bon CD images (mignonnes...), merci de m'envoyer les coordonnées.

      Delete
  23. Formidable travail dans tous les domaines : chapeau bas !!!!

    ReplyDelete
  24. J'adore ton site, j'adore tes fiches, vraiment MERCI beaucoup ! Sais-tu que grâce à toi, je garde le moral à la fin des vacances ?
    Bravo pour tout ce travail, tu es pour moi une aide précieuse !
    Bonne continuation, et longue vie à ton site !
    Did

    ReplyDelete
  25. Bonsoir

    Merci pour ce fichier. Je comptais créer un fichier pour mes CP et je cherchais des idées. Je ne m'attendais pas à trouver un outil tout prêt ! Merci de partager tout ce travail.

    LucieJulie

    ReplyDelete
  26. Merci pour ce fichier je suis TR et je débarque sur un CP, ça aide beaucoup, on sent qu'on a du travail de pro !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bon courage pour ton CP, tu auras des moments de bonheur quand ils commencent à lire.

      Delete
  27. Merci pour cette ressource que je vais tester de ce pas avec une élève de CLIS et bravo pour ce site qui m'a été recommandé par une collègue et dont je n'ai pas encore fait le tour.

    ReplyDelete
  28. bravo et très bonne année 2014
    VOTRE SITE EST UNE MINE D'OR

    ReplyDelete
  29. fan de macarons1/19/14, 10:29 PM

    Merci beaucoup pour ces fiches qui sont, comme toujours, claires, adaptées et jolies !!
    Belle et heureuse année 2014 à vous.
    A bientôt.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup à vous trois, et moi aussi je vous souhaite une très belle année 2014, pleine de joiessss.

      Delete
  30. Je viens de découvrir ton site et j'adore!
    Tes fiches sont super! Elles seront testées et utilisées dès demain par mes élèves :) Merci pour ce partage :)

    ReplyDelete
  31. Ce travail est vraiment super et tombe à pic pour moi!!! La semaine dernière je cherchais justement des images en support d'écriture...
    Formidable merci pour ton partage.

    ReplyDelete
  32. Dis donc je savais que c'était tip top chez toi mais en fait j'étais loin du compte, c'est une vraie mine d'or!!!!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Calicot pour tes messages ...

      Delete
  33. super je vais m'en servir avec mes cp en difficultés en rituel du matin! merci pour ton partage!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chacun y trouvera son utilité ....l'important c'est que cela apporte un peu d(aide à qui en l'utilité ...

      Delete
  34. Un grand merci pour votre travail. J'utiliserai vos fiches de production d'écrits pour 3 primo-arrivants qui sont dans ma classe de CE1.
    Céline

    ReplyDelete
  35. Superbe! Je suis déjà pressée de leur proposer tes fiches! Je l'ai rêvé tu l'as fait!Merci

    ReplyDelete
  36. Je ne connaissais pas ce site et je suis ébahie par tant d'idées!
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Par contre comment faire pour récupérer les documents? faut-il s'inscrire quelque part?
    car j'ai un message me disant que trop d'utilisateurs l'ont consulté ou téléchargé et qu'il faut réessayer dans les 24 heures.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, je ne sais pas comment cela se passe pour vous pour vos téléchargement tout sauf 2 dossiers sur le blog (mais c'est indiqué) est téléchargeable sans condition, mais le mois de septembre surcharge un blog que je tiens sur un logeur gratuit, et si vous avez des difficultés c'est peut être parce que vous êtes trop nombreux à télécharger le même dossier en même temps, pour info il y a beaucoup moins de monde le vendredi soir, cela peut être plus facile, de plus les téléchargements passent mieux si vous utilisez google chrome qui loge le blog.

      Delete
  37. nouvelle enseignante
    nommée en clis
    ton site est pour moi une mine remplie de trésors
    MERCI

    ReplyDelete
  38. Un grand merci pour ce super travail en expression écrite!

    ReplyDelete
  39. merci pile ce que je cherchais. merci pour ton partage et que d'idées pour nous les pauvres instits qui manquons parfois cruellement d'inspiration et de temps.

    ReplyDelete
  40. Bonjour,
    Les liens vers tes fiches sont rompus... Cela doit être lié à ton problème avec Google... Bon courage

    ReplyDelete
  41. Christine Chauvin2/12/15, 9:47 PM

    Bonsoir,
    merci encore, je voulais juste ajouter que j'ai modifié l'approche, c'est un défi.Ils choisissent une image , et doivent faire des phrases pour la décrire, moi je dois retrouver le numéro qui correspond.. Cela a permis d'accrocher certains qui ne voyait pas l'intérêt, ...

    ReplyDelete
  42. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, j'aime beaucoup et cela va me permettre de différencier la production d'écrit dès la rentrée avec mes CP.

    ReplyDelete
  43. Excellent pour mon triple niveau CP/CE1CE2! Ils peuvent travailler aisément en autonomie merci pour ce partage!

    ReplyDelete
  44. J'ai utilisé ces fiches pour la première fois aujourd'hui avec des CP. C'est vraiment super! Merci beaucoup!

    Marial

    ReplyDelete
  45. Merci beaucoup pour ces supers ressources!
    Maitresse + cette année, j'étais en CM1 durant 4 ans... C'est une grande aide d'avoir un travail adapté pour les niveaux que je n'ai pas croisé depuis un certain temps!
    Excellente continuation!

    ReplyDelete
  46. Géniales ces fiches en autonomie !
    J'ai mis en place des ateliers autonomes auto-correctifs pour la plupart tous les matins pendant 25 minutes. Voici l'occasion d'en proposer un en production d'écrit. Il y en a qui vont être ravis ! Grand merci.

    ReplyDelete
  47. Un tout tout grand merci pour tes fiches de productions d'écrits. Elles serviront bien à mes élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ont beaucoup de difficultés à dire et écrire des phrases correctes !
    Bonne continuation !

    ReplyDelete
  48. Je cherchais des idées pour ritualiser les périodes d'écritures de mes CP (avec des très faibles et des déjà lecteurs), tes idées me plaisent, je vais encore étudier le sujet.
    Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Véro, ils aiment bien les enfants, il faut en aider certains bien sûr, mais les autres vont chercher des fiches spontanément quand ils ont fini un travail.

      Delete
  49. Je vais tester avec mes ce1 très faible qui m'ont écrit du javanais quand je leur ai fait écrire une phrase vendredi dernier ! Je ne vois même pas comment corriger tellement c'était déprimant. J'espère que cela marchera mieux.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça m'arrive parfois, alors je lis le "texte", plutôt phonétique sans découpage des mots, à mon mari (qui n'est pas du tout enseignant) et lui il comprend tout le texte...

      Delete
  50. Un grand merci pour tout ce travail! Bonne continuation

    ReplyDelete
  51. Merci beaucoup pour ces fiches qui sont parfaites pour 3 élèves de mon Ulis ! Cela va les aider à se lancer.

    ReplyDelete
  52. Un immense merci pour ce généreux partage. Première année en CP, que d'idées piochées sur ton blog... Merci, cela m'est d'une grande aide! Laetitia

    ReplyDelete
  53. Merci beaucoup. Bonne continuation.

    ReplyDelete
  54. Merci beaucoup, j'adore vraiment ton site et ton travail. Bravo !

    ReplyDelete
  55. MERCI BEAUCOU¨P ces ressources sont géniales !

    ReplyDelete
  56. Merci beaucoup pour ce travail .. j'ai commencé d'utiliser ces fiches avec 3 élèves de CE2 en grande difficulté. Ils ont trouvé ça très ludique et ont bien accroché ! Un grand merci pour eux !!

    ReplyDelete
  57. Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail que je vais donner à mes CP.

    ReplyDelete
  58. Merci pour ce neau travail.
    Keep it up 👍

    ReplyDelete
  59. Merci beaucoup pour ce partage, c'est top !

    ReplyDelete
  60. Bonjour, puis-je te piquer tes images pour faire mes fiches de Veritech ? Merci d'avance.

    ReplyDelete
  61. Merci pour ce superbe travail !

    ReplyDelete
  62. Magnifique! Merci beaucoup

    ReplyDelete
  63. Vos ateliers tellement bien pensés et réalisés me permettent de proposer de la variété et de la qualité à mes filles en ief. Merci beaucoup ❤️

    ReplyDelete
  64. Super travail, vraiment top ! Mes élèves de CP adorent et progressent. Mille mercis, bonne continuation, bon courage pour tout !

    ReplyDelete
  65. Merci pour tout ce magnifique travail très utile et précieux pour mes élèves et moi-même ! J'apprécie les explications supplémentaire pour l'utilisation. Personnellement, j'ai mis les fiches dans de petites pochettes plastifiées dans un petit classeur et j'ai glissé les images derrière. Les élèves peuvent se servir directement de façon autonome dans ce classeur. Bonne continuation à vous.

    ReplyDelete
  66. Merci beaucoup pour ce partage !

    ReplyDelete
  67. Superbe travail. Un gain de temps pour moi. Merci :)

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.