MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Tuesday, May 5, 2015

CP Jeu maths numération calcul "l'araignée"

Jeux de l'araignée

Numération calcul : Connaître les nombres jusqu'à 16 et plus

Empêcher l'araignée de manger les insectes.

Jeu de la toile d’araignée : 2 à 6 joueurs niveau 1

De 2 à 6 séries de cartes variables selon besoin ou nombre d’élèves.
16 Pions par élève (ou si plastifié les élèves marquent au feutre la case nommée)

But du jeu : empêcher l’araignée qui est dans sa maison au milieu de la toile de manger les insectes qui se trouvent à l’autre bout du fil. Pour cela il faut placer un maximum de pions dans les cases, ainsi elle ne pourra plus passer sur le fil.
Les élèves choisissent leur fil de la toile d’araignée (couleur de bande) . On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Les séries de cartes sont mélangées.
Un élève pioche une carte, s’il arrive à donner le nombre il met un pion sur le bon nombre du fil (bande) de la toile qu’il a choisi. S’il fait une erreur il remet la carte sous le paquet de la pioche. Puis on passe à l’élève suivant. (s’il a déjà le nombre il garde la carte et peut l’échanger avec un autre joueur : « j’ai le 4 je l’échange contre un 16 ...»)
Au fur et à mesure les fils (bandes) se remplissent, le jeu s’arrête quand un joueur a rempli toute sa bande avec des pions. 
Ce jeu peut se jouer aussi comme un loto, dans ce cas on n’utilise qu’une couleur de carte à la fois.

Je remercie Sophie B, qui vient de m'envoyer via FB son adaptation du jeu, cela m'a donné l'envie de poursuivre ce jeu en ajoutant les deux autres niveaux (niveaux 2 & 3) Je me suis inspirée de son travail notamment en ajoutant les petites soustractions...


 Jeu de la toile d’araignée : 2 à 6 joueurs niveau 2
Se joue comme un loto, choisir la catégorie de cartes à utiliser ou faire un mélange dans les catégories

 Jeu de la toile d’araignée : 3 à 6 joueurs niveau 3
Se joue comme un loto, pour utiliser toutes les cartes nombres, (si moins de 5 joueurs), utilisez obligatoirement une série complète (bandes A ou B voir au début de la bande)

↓🐢télécharger🐢↓




Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme

45 comments:

  1. Super sympa celui-là aussi! Et Hop, pour l'AP de la semaine prochaine!
    Mlle Folyot

    ReplyDelete
  2. Coucou Ipotame, merci pour tes jeux ! J'ai lu dans un de tes commentaires que tu faisais des ateliers l'après-midi, peux-tu en dire plus ?
    ptitefab

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci , en fait chaque après-midi pendant 40 minutes (et une journée avec deux séance chaque groupe fait soit un atelier jeu soit un exercice autonome, soit est avec moi (généralement j'ai 2 groupes jeux autonomes, 2 groupes exercices autonomes, et un groupe jeu accompagné), je fais tourner ces groupes sur 5 séances. Voilà je ne sais pas si c'est très bien comme ça, mais ça marche bien. Il y a certainement de meilleures idées.

      Delete
    2. Merci Ipotame, est-ce que tu mettras un jour ton emploi du temps en ligne ?
      ptitefab

      Delete
  3. Sincèrement, merci pour votre générosité. Des présentations très attractives pour les enfants, comme pour tous les adultes. Je n'ai pas encore visité tout votre site, et je ne sais pas si vous êtes l'auteur de ces jeux, mais il est vraiment agréable de voir tout ce travail créatif et vraiment très organisé. Bien employé, ce matériel que vous partagez gratuitement (chose si rare de nos jours...) donne envie de jouer et celle d'apprendre. De la douceur, de la compréhension et de la rigueur, tout ce qu'il faut pour voir s'épanouir un enfant. Si l'on peut y ajouter quelques notes de nature, l'amour de l'art, du temps, de la passion et de l'humour, alors, que faut-il de plus au petit d'homme pour apprécier la vie ?

    Merci encore...

    :)

    ReplyDelete
  4. Bonjour madame.Je suis enseignante au cp en Belgique et franchement je n'ai jamais vu un autre site aussi génial que le vôtre.
    Il y a plain d'idées à prendre et que dire sinon que votre partage est très généreux pour les personnes qui comme moi ne sont pas des spécialistes de l'ordinateur.
    Un grand merci à vous pour toutes vos idées géniales qui ne font que m'inspirer pour ma classe.
    Le seul problème est que ce n'est pas toujours évident à mettre en place avec des enfants turbulents mais bon, on n'a rien sans rien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vraiment très gentil, et c'est sûr que c'est difficile à mettre en place surtout au début (au début je ne fais des ateliers que 2 fois par semaine le temps d'installer les règles) puis je fais cela tous les jours et ils adorent.

      Delete
  5. Replies
    1. J'aime bien aussi, mais pas facile à ranger.

      Delete
  6. Merci, merci, merci

    ReplyDelete
  7. Merci beaucoup de mutualiser tout votre travail qui va m'être très utile pour ma premiere année de cp. Je souhaite faire des ateliers mathématiques.

    ReplyDelete
  8. Encore une fois merci!!!

    ReplyDelete
  9. Tout votre travail est vraiment très intéressant et beau... comment trouvez-vous le temps de faire tout ça? Merci beaucoup de nous en faire profiter!

    ReplyDelete
  10. Magnifique travail, merci beaucoup, je démarre un CP et demain hop, le jeu de l'araignée avec mes forts en maths! Déjà.

    ReplyDelete
  11. Avec du retard certainement, mais je vous remercie pour vos messages.

    ReplyDelete
    Replies
    1. En tant que débutante dans le métier, merci pour tout! vous me sauvez la vie!

      Delete
  12. SUPER !!!!! je l'ai utilisé et ça marche d'enfer !!!!!
    merciiiiiiiii

    ReplyDelete
  13. J'adooooore !!!

    ReplyDelete
  14. Merci, ce jeu va m'être utile pour aider mes 2 petits CP un peu en difficulté avec les nombres et les calculs...Je suis sure que ça va leur plaire d'apprendre en jouant!

    ReplyDelete
    Replies
    1. merci à vous trois de laisser de si gentils messages.

      Delete
  15. Un petit coucou en passant et surtout un gros merci!!! Je connais votre site depuis peu mais c'est un petit trésor quand on a une classe de CP! Les jeux, les fiches, tout est joli, simple et très efficace! J'ai déjà pioché pas mal de choses à droite à gauche lors de mes précédentes visites et j'en profite cette fois-ci pour dire MERCI!!! Et même pour mes GS, ce jeu là va m'aider à varier un peu l'apprentissage des nombres (j'ai simplifié pour eux bien sûr), c'est super! Quel travail! Bravo!
    Funkybetty, maîtresse au milieu des vignes du bordelais!

    ReplyDelete
  16. Je viens de découvrir ce site et travaillant en CLIS depuis 5 ans je suis toujours à la recherche de jeux dans ce genre! ils sont super bien réalisé et vont certainement avoir beaucoup de succès en classe! merci merci pour tout ce travail partagé!
    Cécile ( En clis à la Réunion)

    ReplyDelete
  17. Bonjour
    Merci pour ce super jeu. J'aurai des groupes de 7 élèves, te parait-il possible de me faire une septième bande, ou m'envoyer un exemplaire modifiable pour que je la fasse et te la redonne bien sûr. Je prends pour la rentrée.

    ReplyDelete
  18. J'ajoute juste que dans un premier temps, je vais y jouer avec les dés. On lance les dés pour savoir sur quel nombre on place le jeton.

    ReplyDelete
  19. Salut, je n'arrive pas à voir ton jeu. Je pense que le lien n'est plus valide!
    Je vais attendre que tu rétablisses le lien.
    Merci d'avance... et bravo pour ton travail!

    ReplyDelete
  20. Magnifique ce jeu ! Je vais l'utiliser avec 4 (oui oui tout ça) CE1 qui ont encore de grosses difficultés avec les nombres.
    Bravo pour tout ce travail fabuleux et colossal ! Je vous l'ai déjà dit pour d'autres travaux mais il ne faut pas être avare de compliments, ça fait toujours du bien et vous le méritez. Car même si je suis loin d'être une débutante vous me sauvez souvent!!!!!
    Merci, merci et bon week-end
    Michelle

    ReplyDelete
  21. Merci beaucoup encore une fois...ce jeu semble très sympa.

    ReplyDelete
  22. Adopté :) merciiiiiiiii
    mais quelle ingéniosité et comme d'hab, quelle qualité de réalisation !!!! BRA-VO....

    ReplyDelete
  23. Je confirme à l'utilisation, vraiment super...
    Juste une petite suggestion : une araignée, cela a bien 8 pattes, non ?
    euh, sans vouloir abuser, si, par hasard à l'occasion... je serai alors preneuse de 2 de plus (donc d'une image centrale modifiée). Mais merci déjà et bravo encore :) même avec 6 pattes, mes élèves ont adoré pour travailler sans en avoir l'air ces irréguliers onze-seize

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'y penserai pour l'araignée, cela dit 8 joueurs en même temps ça fait durer le jeu un peu trop longtemps peut-être!!!

      Delete
  24. Bonsoir, je viens de découvrir vos trois niveaux de jeu et je trouve ça génial. Je travaille en école spécialisée et j'ai trois élèves en même temps de niveau différent donc je vais faire un mix ça va bien m'aider car je chercher un jeu pour eux trois. Merci

    ReplyDelete
  25. Merci pour ton énorme travail, c'est un plaisir de dècouvrir tes jeux. Mes CE1 en Difficulté vont adorer.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Adeline et ... heureuse que cela puisse vous être utile.

      Delete
  26. Bonjour!
    et merci pour tous ces jolis et utiles jeux!
    J'ai un problème pour imprimer le jeu araignée, certaines pages bloquent... est ce le document?
    Par avance, merci de ta réponse et encore bravo!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne sais pas, ici ça marche bien...je vérifierai de l'école.

      Delete
    2. Peut-être un problème de format pour certaines imprimantes, essaie quand tu imprimes de cocher "ajuster" ou "réduire page hors format"

      Delete
  27. Merci pour cette belle idée qui va plaire à mes élèves ; j'en suis sûre.

    ReplyDelete
  28. Super ce jeu ! Merci du partage.
    Je vais mixer les 3 niveaux de difficultés (enfin les 2 premiers pour commencer) pour différencier en fonction des difficultés des élèves. Je vais imprimer les cartes sur des feuilles de couleur (1 par degré de difficulté) et chaque élève piochera dans l pile correspondant à son niveau.

    ReplyDelete
  29. Rooo, merci beaucoup!!
    Ces 3 niveaux vont beaucoup me servir pour mes GS/CP.
    Bravo!!

    Galhia

    ReplyDelete
  30. Merci beaucoup!! Et hop pour mes ateliers du mercredi!

    ReplyDelete
  31. Merci pour le partage!!!Je pique!!

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.