Jeu de calcul CE2 CM1
Vous connaissez peut-être déjà le jeu du code que j'avais mis sur le blog il y a deux ans. Je l'avais créé pour des élèves de CE1/2 .Mais voici une nouvelle version du jeu du code mais cette fois-ci pour le cycle 3 . On doit cette version à Sibel qui me l'a gentiment proposée il y a quelques temps...avec des additions, des soustractions, des multiplications, des additions à trous et des divisions.
le 12/09/2015 : et voici de nouvelles fiches adaptées par Béatrice D sur la division et la multiplication.
Ce jeu est refait (couleur et noir et blanc) et transféré
ici : devine code
Vous y trouverez les mêmes planches ainsi que toutes les corrections
Version épurée (couleur ou n/b) 2019 de toutes les fiches avec les 4 opérations
Si les codes obtenus ne correspondent à aucun mot réel, c'est volontaire, les élèves sont très intelligents et si le mot est réel ils devinent la fin sans la chercher ...sont coquins nos petits !!!
Jeu conçu par Betty de Ipotâme en octobre 2013
C'est un jeu en autonomie qui plait beaucoup aux enfants.
Quelques aménagements pour rendre le jeu encore plus ludique :
Pour avoir le trésor il faut avoir des clefs (nombre aux choix de l’enseignant).
Sur chaque planche de jeu l’élève fait les opérations puis il cherche dans quelle case est située la bonne réponse, il écrit la lettre correspondante dans la case (larme) à la fin des 10 opérations il obtient donc un code à 10 lettres, qu’il écrit sur sa feuille, s’il a tout bon, il colorie la clef. A la fin de chaque série il peut ouvrir son coffre (le colorier) s’il a le nombre de clefs demandées.
Contributions :
jeu du code : additions
Pour avoir le trésor il faut avoir des clefs (nombre aux choix de l’enseignant).
Sur chaque planche de jeu l’élève fait les opérations puis il cherche dans quelle case est située la bonne réponse, il écrit la lettre correspondante dans la case (larme) à la fin des 10 opérations il obtient donc un code à 10 lettres, qu’il écrit sur sa feuille, s’il a tout bon, il colorie la clef. A la fin de chaque série il peut ouvrir son coffre (le colorier) s’il a le nombre de clefs demandées.
Contributions :
jeu du code : additions
jeu du code : soustractions
jeu du code : multiplications
jeu du code : additions à trous
jeu du code : divisions
jeu du code : fiche réponses corrigées
Etiquettes auto collantes (agipa 114007 par 72)
Et si la version jeu du code cycle 2 allez voir jeu du code
merci pour les fiches je vais les imprimer pour mes garçons ça les fera travailler les calculs de façon ludique en tout cas je l’espère !!!!
RépondreSupprimergénial, tout simplement génial
RépondreSupprimeril ne me reste plus qu'à l’expérimenter en classe.
quel travail !
merci pour ce partage
mais oui, ça m'a l'air super super tout ça. j'ai hâte de le tester en classe. merci beaucoup.
RépondreSupprimerferdinand33
Ca m'a l'air super chouette ! Je viens de découvrir votre site ! J'ai hâte de pouvoir l'essayer dans ma classe de CM l'année prochaine... Merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci pour votre partage !
RépondreSupprimerC'est génial et mes élèves adorent.
Bonjour, je travaille en Alsace et principalement en classe bilingue allemand.
RépondreSupprimerVotre blog m'aide beaucoup. Existe-t-il une version word de ces calculs? Cela serait vraiment génial de proposer un support totalement en allemand dans mes deux classes. Merci d'avance!°!1
Bonsoir,
RépondreSupprimerCe jeu m'interesse beaucoup mais j'aimerai l'adapter pour mes CM1-CM2 . Je n'arrive pas à trouver la trame modifiable (publisher) même en cherchant sur le l'article présentant le jeu en cycle 2... Suis-je blonde?
Bref si on pouvait me transmettre le lien, je tenterai d'adapter le jeu pour le niveau CM et je le transmettrai.
Merci beaucoup et félicitations pour toutes ces bonnes idées!
Je ne sais pas si tu es blonde....lol....mais effectivement les liens sur les fichiers transformables se sont eux aussi ...transformés tant et si bien que je ne sais où ils sont passés....j'ai ici un lien en PP https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb09HM19xWXRxUW8/edit sinon sur le lien du jeu
Supprimertiens moi au courant .
SupprimerC'est bon j'ai pu récupérer grâce à ton lien!
SupprimerMerci!
J'espère pouvoir faire vite la version CM!!
j adore
SupprimerSuper idée, je teste dans ma classe en travail en autonomie.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce jeu qui vaudrait presque le coup d'être édité tellement il est bien pensé. Il est progressif, les enfants seront sans doute stimulés. Donc un immense merci pour ce partage que je cours préparer pour le mettre en application dès demain.
RépondreSupprimerUne question cependant: si l'élève ne réussit pas un calcul, son mot codé est alors faux. Que fait-on? On lui indique le calcul à refaire seulement? On lui fait refaire une nouvelle fiche entièrement? Comment cela se passe-t-il dans vos classes? Merci d'avance pour la réponse.
RépondreSupprimerPersonnellement , sur la fiche réponse je lui indique la lettre fausse, il reprend uniquement l'opération concernée.
SupprimerMerci de partager des docs de cette qualité ! Je teste dès lundi dans mon coin autonome :))
RépondreSupprimerSi le principe du jeu est de moi, cette version CE2 CM1 nous est offerte par Sibel, que je remercie encore .
SupprimerUn grand merci : je trouve sur votre site beaucoup de supports qui m'aident pour répondre à la grande hétérogénéité de ma classe de CE1-CE2 et la mise en ateliers.
RépondreSupprimerJe vais les utiliser pour mes plans de travail en ce1 ce2!!! merci et très bonne année!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tous ces partages qui aident bien quand on a un double niveau !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe passe ici depuis quelques temps et sauf erreur de ma part je n'ai jamais pris le temps de te remercier. Je le fais aujourd'hui, après avoir encore une fois découvert un jeu super bien pensé, qui va aider mes élèves (et moi-même). Donc un grand merci à toi pour ton travail !
Isanantes
Merci pour tout ce travail!
RépondreSupprimerJ'ai testé le niveau 1 avec mes CE2 et je cherchai un peu plus compliqué pour ma nouvelle classe de CM1 à la rentrée! Et j'ai trouvé!!!
Super travail qui aide énormément quand on est jeune enseignante.
Merci pour tout ce partage.
Adeline
Merci, ça va m'aider dans mon double niveau, par contre, je dois être fatiguée ou blonde, mais ou sont les clés à colorier ???
RépondreSupprimergénial, comme d'hab ;)
RépondreSupprimerJe suis admirative ! Merciiiii, cela va m'aider dans mes groupes de soutien...
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour les fiches.
C'est une super bonne idée !
Mon fils a commencé les additions, les soustractions et les additions à trous.
Par contre, suis-je la seule à remarquer qu'il y a des erreurs ???
Nos calculs sont justes, mais les réponses proposées ne correspondent pas....
Merci !
Emilie
Bonsoir! Oui il y a des erreurs sur certaines fiches, pourtant j''avais tout relu et recalculé, des erreurs de frappes peut être. Il suffit de mettre du blanco sur les erreurs et le tour est joué! Merci encore à Ipotame pour sa trame qui m'a bien servie quand j'avais des ce1/ce2!
RépondreSupprimerSibel
Bonjour,
RépondreSupprimerSuperbe travail ! J'ai fait créer des fiches par une élève avec un excellent niveau qui m'a fait un excellent travail. J'aurais aimé qu'elle le fasse pour des CM2 avec des nombres décimaux. Seulement voilà comment Béatrice D a-t-elle fait pour créer la mise en page des divisions et comment faire pour augmenter le nombre de chiffres et de rangées pour chaque case sans déborder de la feuille ou sans modifier la pagination de départ ? Si je pouvais le faire, je saurais ravie de vous envoyer les fiches.
Envoie-moi un petit message (voir onglet "contatc") et je t'envoie la trame.
SupprimerMes élèves adorent !
RépondreSupprimerMerci Mel pour tes messages !
Supprimertrop cool ton cite
SupprimerA tester demain dans mon ULIS avec celles de cycle 2 ! Merci beaucoup!
RépondreSupprimerUn grand merci ! Je vais tester avec ma collègue dans deux classes de CM 1
RépondreSupprimerOh merci , je pique pour mes CM1, c'est juste ce qu'il me faut... Merci BEAUCOUP !
RépondreSupprimerJe trouve tout de même gênant d'appeler ce code un "mot" alors qu'il n'en est pas un...(j'ai bien lu que c'était fait exprès)mais on les embête depuis le CP avec la notion de mot et PAF ...Perso, je dirai plutôt un code de lettres.
BRAVO pour le boulot et merci pour le partage !
super j ai adore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
RépondreSupprimermoi aussi mes eleves ont adore
RépondreSupprimermerci :)
RépondreSupprimerI'm very much inspired when I've visited your blog. Your blog is really informative. Hope you will continue with new article
RépondreSupprimerHomeschooling Canada
Many Thanks. I am very happy to be read in Canada. I will continue the blog with peasure. Friendly
SupprimerSuper travail, motivant pour les élèves !
RépondreSupprimerMerci !
Merci pour ce super travail! Les élèves adorent!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre travail :)
Je voulais faire une version plus complexe pour la division : notamment en créant un coffre pour la division à deux chiffres.
Mais pouvez-vous me donner la version modifiable du fichier ? Car j'ai cliqué sur le lien mis dans un de vos commentaires (https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb09HM19xWXRxUW8/edit) mais celui-ci ne fonctionne pas.
MErci d'avance,
Elise
Elise, je peux t'envoyer une version modifiable, mais tu dois m'envoyer un mail (voir onglet "contact), afin d'avoir ton mail pour te l'envoyer. Précise moi combien de cases il te faut (horizontal et vertical).
SupprimerMerci beaucoup pour ce super travail. Je teste ces fiches opérations depuis deux semaines pour les entraîner et c’est un plaisir pour eux. Encore merci et bonne fin d’année 😉
RépondreSupprimerUn grand merci
RépondreSupprimerAvec plaisir...
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail incroyable
RépondreSupprimer