Pages

Pages matières

jeudi 17 mai 2018

CE2 CM1 calcul, le jeu du code

Jeu de calcul CE2 CM1

Vous connaissez peut-être déjà le jeu du code que j'avais mis sur le blog il y a deux ans. Je l'avais créé pour des élèves de CE1/2 .
Mais voici une nouvelle version du jeu du code mais cette fois-ci pour le cycle 3 . On doit cette version à Sibel qui me l'a gentiment proposée il y a quelques temps...avec des additions, des soustractions, des multiplications, des additions à trous et des divisions.

le 12/09/2015 : et voici de nouvelles fiches adaptées par Béatrice D sur la division et la multiplication.
Trouver le code en effectuant des additions, soustractions, multiplications...

Ce jeu est refait (couleur et noir et blanc)  et transféré 
Vous y trouverez les mêmes planches ainsi que toutes les corrections  
Version épurée (couleur ou n/b) 2019 de toutes les fiches avec les 4 opérations 
Trouver le code en effectuant des additions, soustractions, multiplications...


Si les codes obtenus ne correspondent à aucun mot réel, c'est volontaire, les élèves sont très intelligents et si le mot est réel ils devinent la fin sans la chercher ...sont coquins nos petits !!!

Jeu conçu par Betty de Ipotâme en octobre 2013



C'est un jeu en autonomie qui plait beaucoup aux enfants.

Quelques aménagements pour rendre le jeu encore plus ludique : 
Pour avoir le trésor il faut avoir des clefs (nombre aux choix de l’enseignant).
Sur chaque planche de jeu l’élève fait les opérations puis il cherche dans quelle case est située la bonne réponse, il écrit la lettre correspondante  dans la case (larme) à la fin des 10 opérations il obtient donc un code à 10 lettres, qu’il écrit sur sa feuille, s’il a tout bon, il colorie la clef. A la fin de chaque série il peut ouvrir son coffre (le colorier) s’il a le nombre de clefs demandées.


Contributions :

jeu du code : additions
jeu du code : soustractions
jeu du code : multiplications
jeu du code : additions à trous
jeu du code : divisions


jeu du code : divisions+correction
jeu du code : multiplications+ correction


Etiquettes auto collantes  (agipa 114007 par 72)
Et si la version jeu du code cycle 2  allez voir jeu du code 



47 commentaires:

  1. merci pour les fiches je vais les imprimer pour mes garçons ça les fera travailler les calculs de façon ludique en tout cas je l’espère !!!!

    RépondreSupprimer
  2. génial, tout simplement génial
    il ne me reste plus qu'à l’expérimenter en classe.
    quel travail !
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. mais oui, ça m'a l'air super super tout ça. j'ai hâte de le tester en classe. merci beaucoup.

    ferdinand33

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air super chouette ! Je viens de découvrir votre site ! J'ai hâte de pouvoir l'essayer dans ma classe de CM l'année prochaine... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre partage !
    C'est génial et mes élèves adorent.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je travaille en Alsace et principalement en classe bilingue allemand.
    Votre blog m'aide beaucoup. Existe-t-il une version word de ces calculs? Cela serait vraiment génial de proposer un support totalement en allemand dans mes deux classes. Merci d'avance!°!1

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Ce jeu m'interesse beaucoup mais j'aimerai l'adapter pour mes CM1-CM2 . Je n'arrive pas à trouver la trame modifiable (publisher) même en cherchant sur le l'article présentant le jeu en cycle 2... Suis-je blonde?
    Bref si on pouvait me transmettre le lien, je tenterai d'adapter le jeu pour le niveau CM et je le transmettrai.
    Merci beaucoup et félicitations pour toutes ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu es blonde....lol....mais effectivement les liens sur les fichiers transformables se sont eux aussi ...transformés tant et si bien que je ne sais où ils sont passés....j'ai ici un lien en PP https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb09HM19xWXRxUW8/edit sinon sur le lien du jeu

      Supprimer
    2. tiens moi au courant .

      Supprimer
    3. C'est bon j'ai pu récupérer grâce à ton lien!
      Merci!
      J'espère pouvoir faire vite la version CM!!

      Supprimer
  8. Super idée, je teste dans ma classe en travail en autonomie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce jeu qui vaudrait presque le coup d'être édité tellement il est bien pensé. Il est progressif, les enfants seront sans doute stimulés. Donc un immense merci pour ce partage que je cours préparer pour le mettre en application dès demain.

    RépondreSupprimer
  10. Une question cependant: si l'élève ne réussit pas un calcul, son mot codé est alors faux. Que fait-on? On lui indique le calcul à refaire seulement? On lui fait refaire une nouvelle fiche entièrement? Comment cela se passe-t-il dans vos classes? Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement , sur la fiche réponse je lui indique la lettre fausse, il reprend uniquement l'opération concernée.

      Supprimer
  11. Merci de partager des docs de cette qualité ! Je teste dès lundi dans mon coin autonome :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le principe du jeu est de moi, cette version CE2 CM1 nous est offerte par Sibel, que je remercie encore .

      Supprimer
  12. Un grand merci : je trouve sur votre site beaucoup de supports qui m'aident pour répondre à la grande hétérogénéité de ma classe de CE1-CE2 et la mise en ateliers.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais les utiliser pour mes plans de travail en ce1 ce2!!! merci et très bonne année!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour tous ces partages qui aident bien quand on a un double niveau !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!
    Je passe ici depuis quelques temps et sauf erreur de ma part je n'ai jamais pris le temps de te remercier. Je le fais aujourd'hui, après avoir encore une fois découvert un jeu super bien pensé, qui va aider mes élèves (et moi-même). Donc un grand merci à toi pour ton travail !
    Isanantes

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tout ce travail!
    J'ai testé le niveau 1 avec mes CE2 et je cherchai un peu plus compliqué pour ma nouvelle classe de CM1 à la rentrée! Et j'ai trouvé!!!
    Super travail qui aide énormément quand on est jeune enseignante.

    Merci pour tout ce partage.
    Adeline

    RépondreSupprimer
  17. Merci, ça va m'aider dans mon double niveau, par contre, je dois être fatiguée ou blonde, mais ou sont les clés à colorier ???

    RépondreSupprimer
  18. génial, comme d'hab ;)
    Je suis admirative ! Merciiiii, cela va m'aider dans mes groupes de soutien...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour les fiches.
    C'est une super bonne idée !
    Mon fils a commencé les additions, les soustractions et les additions à trous.
    Par contre, suis-je la seule à remarquer qu'il y a des erreurs ???
    Nos calculs sont justes, mais les réponses proposées ne correspondent pas....
    Merci !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir! Oui il y a des erreurs sur certaines fiches, pourtant j''avais tout relu et recalculé, des erreurs de frappes peut être. Il suffit de mettre du blanco sur les erreurs et le tour est joué! Merci encore à Ipotame pour sa trame qui m'a bien servie quand j'avais des ce1/ce2!
    Sibel

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Superbe travail ! J'ai fait créer des fiches par une élève avec un excellent niveau qui m'a fait un excellent travail. J'aurais aimé qu'elle le fasse pour des CM2 avec des nombres décimaux. Seulement voilà comment Béatrice D a-t-elle fait pour créer la mise en page des divisions et comment faire pour augmenter le nombre de chiffres et de rangées pour chaque case sans déborder de la feuille ou sans modifier la pagination de départ ? Si je pouvais le faire, je saurais ravie de vous envoyer les fiches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi un petit message (voir onglet "contatc") et je t'envoie la trame.

      Supprimer
  22. A tester demain dans mon ULIS avec celles de cycle 2 ! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci ! Je vais tester avec ma collègue dans deux classes de CM 1

    RépondreSupprimer
  24. Oh merci , je pique pour mes CM1, c'est juste ce qu'il me faut... Merci BEAUCOUP !
    Je trouve tout de même gênant d'appeler ce code un "mot" alors qu'il n'en est pas un...(j'ai bien lu que c'était fait exprès)mais on les embête depuis le CP avec la notion de mot et PAF ...Perso, je dirai plutôt un code de lettres.
    BRAVO pour le boulot et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  25. super j ai adore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  26. moi aussi mes eleves ont adore

    RépondreSupprimer
  27. I'm very much inspired when I've visited your blog. Your blog is really informative. Hope you will continue with new article
    Homeschooling Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many Thanks. I am very happy to be read in Canada. I will continue the blog with peasure. Friendly

      Supprimer
  28. Super travail, motivant pour les élèves !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce super travail! Les élèves adorent!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail :)
    Je voulais faire une version plus complexe pour la division : notamment en créant un coffre pour la division à deux chiffres.
    Mais pouvez-vous me donner la version modifiable du fichier ? Car j'ai cliqué sur le lien mis dans un de vos commentaires (https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb09HM19xWXRxUW8/edit) mais celui-ci ne fonctionne pas.

    MErci d'avance,
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise, je peux t'envoyer une version modifiable, mais tu dois m'envoyer un mail (voir onglet "contact), afin d'avoir ton mail pour te l'envoyer. Précise moi combien de cases il te faut (horizontal et vertical).

      Supprimer
  31. Merci beaucoup pour ce super travail. Je teste ces fiches opérations depuis deux semaines pour les entraîner et c’est un plaisir pour eux. Encore merci et bonne fin d’année 😉

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce travail incroyable

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.