Merci de ne pas diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...sans mon accord. (mais utiliser un lien vers l'article concerné) .

Bonjour à tous et toutes

Les textes adaptés proposés sur le blog ne sont pas en accès direct. Il vous faut faire une demande. Sans soucis je vous envoie ensuite le lien direct. Mais comme je ne reste pas derrière mon ordinateur toute la journée. Il vous faut parfois attendre un peu. Il est inutile de m'envoyer plusieurs demandes, c'est assez chronophage de renvoyer le même lien plusieurs fois à la même personne. Merci de votre compréhension.

Rechercher dans ce blog

27 septembre 2021

Liens défaillants une solution ?

 Aux cyber-collègues qui rencontrent les mêmes difficultés.

Comme vous l'avez constaté la mise en sécurité des fichiers ou dossiers déposés sur google drive, ne permettent plus à vos lecteurs de télécharger directement un fichier ou dossier.

Une pareille aventure s'était déjà produite pour je ne sais quelle raison, il y a quelques années. 

J'avais alors refait tous les liens, bien sûr , j'ai fait la même chose cette fois-ci, mais malgré cela, les lecteur pouvaient avoir un aperçu du fichier, mais pas le télécharger, sauf en passant par l'imprimante.

Après quelques recherches disons plutôt tâtonnements, voilà 2  solutions que j'ai trouvées.


Solution 1 : pour des fichiers

Pour chaque fichier, je dis bien chaque fichier, parce qu'on ne peut pas les grouper, ni le faire sur un dossier complet, il faut lever la mise en sécurité : 

1. Dans google drive, cliquez sur le fichier .

2. Cliquez sur "obtenir le lien" (en jaune) en haut à droite :

3. Dans le tableau qui apparait, si la roue crantée à droite est grise, pas de modifications à faire, mais si elle est noire, cliquez dessus :


4. Dans le tableau suivant décochez la case "appliquer la mise à jour de sécurité"


5. Puis cliquez sur "supprimer"

Voilà c'est bon, mais pour un seul fichier, à renouveler pour tous les fichiers. C'est long !! même très long !!! Je n'ai pas trouvé plus facile, plus rapide, mais les lecteurs peuvent enfin télécharger normalement. Si ça peut vous aider, tant mieux. 
 Il semble que les fichiers déposés plus récemment ne soit pas concernés, mais parfois, sans savoir pourquoi, dans un groupe de fichiers que l'on croit exempt de la mise en sécurité, s'en trouve un qu'on ne soupçonnait même pas 
********************


Solution 2 :  que je viens de découvrir et qui va accélérer la levée de sécurité surtout pour les dossiers . 
 Sur mes 2 autres blogs, ce sont des dossiers que l'on télécharge.

Tout en restant dans le google drive initial !

Quand un dossier (X) était  inaccessible (en Mode Sécurité) , j'en ai créé un autre (Y) tout neuf, à côté.
Puis j'ai transféré (déplacé)  le contenu du dossier (X) vers le nouveau dossier (Y) ....et là miracle !!! tout devient accessible !!! 
Surtout, je balance le dossier (X) vide maintenant (mais toujours inaccessible) !!!

Ça évite de lever la le Mode Sécuritaire fichier par fichier.
Ça évite de transférer vers un autre logeur, ce qui est encore plus long ...

Un inconvénient, sinon ce ne serait pas drôle, il faut refaire tous les liens sur les blogs, ça va me prendre encore quelques semaines. 









2 commentaires:

  1. Bonjour, j'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Pour regarder certains articles, les visiteurs de mon site m'ont signalés ce problème. Pour y remédier, j'ai arrêté d'utiliser google drive. Mon site est hébergé chez eklablog (http://ecole-maison.eklablog.com/). J'ai donc mis un lien de téléchargement sur mon site directement.
    bienveillamment ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y avais pensé, mais transférer plus de 480 articles, ça me parait un peu lourd. Ton idée est bonne, mais je crois que je n'en ai pas le courage. Merci !

      Supprimer