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dimanche 19 novembre 2017

pavages, reproduction de figures : chemin des pois

Géométrie : Dans la série des pavages et reproduction de figures , voici le plus complexe qui convient à tout âge, il suffit de choisir les modèles. 

chemins simples

pavages complexes



→ Reproduire un assemblage à partie d’un modèle donné.
 Identifier l’organisation d’un algorithme  et poursuivre son application.
 Développer la logique et le repérage spatial : Orienter les pièces (rotations, symétrie)
 Toutes ces figures sont faites avec ces 3 modèles de pièces qu'il faut assembler .



Pages 2 à 41 modèles
Pages 42 à 48 : pièces (noires, grises, rouges, bleues, vertes, orange, violettes.)
Pour les plus grands modèles de la série "simple" prévoir 2 pages d’étiquettes par enfant.
Pages 49 et 50 :  récapitulatif modèles avec nombres de pièces et répartition , utile pour organiser ses ateliers pour limiter le nombre de pièces à imprimer.
Pages 51 et 53 : suivi des élèves (la page 51 est aussi condensée en page 53 droite)
+ voir support en annexe (pour les enfants qui en ont besoin)

Fiches 1 à 26  (pages 2 à 14):
Les pièces sont superposables sur le modèle de la fiche, mais on peut préférer selon le niveau, que l’élève reproduise le modèle sur un quadrillage appropriés (ou pas de quadrillage du tout .
Fiches 1 à 8 : modèles 4 pièces
Fiches 9 à 18 : modèles 6 pièces
Fiches 19 à 26 : modèles 9 pièces

Fiches 27 à 67 : (pages 15 à 41)
Les pièces ne se superposent plus sur le modèle, qui devient de plus en plus complexe.
Fiches 27 à 32 : modèles 12 pièces
Fiches 31 à 52 : modèles 16 pièces
Fiches 53 et 54 : modèles 20 pièces
Fiches 55 et 56 : modèles 24 pièces
Fiches 57 et 58 : modèles 25 pièces
Fiches 59 à 62 : modèles 30 pièces
Fiche 63 : modèle 32 pièces
Fiches 64 et 65 : modèles 35 pièces
Fiches 66 et 67 : modèles 42 pièces

J’envisage d’imprimer les pièces sur du papier magnétique, afin que les pièces ne bougent pas trop facilement lorsque les enfants les disposent. J’utiliserai les sets de table « kuvert » Ikéa en métal ou les  supports des mosaïques Piky. Enfin si j’ai le budget pour acheter autant de feuilles magnétiques.

Sur chaque fiche on retrouve le nombre de pièces de la figure, ainsi que la répartition par modèle.
Exemple sur la fiche 53 : ce modèle a 20 pièces (il est symbolisé par un triangle comme tous les modèles à 20 pièces) :


On indique le nombre de pièces de chaque modèle qu'il faut prendre pour réaliser ce motif. (4,8,8)

En annexe vous trouverez une feuille A3 , qui sert de support pour les différentes fiches.
Les flèches noires ou blanches , indiquent le point de départ des figures, on retrouve ces flèches sur la feuille support ainsi que sur chaque fiche .
Sur la feuille support, dans le quadrillage , il y a un symbole dans chaque coin du cadre utile de la figure réalisée. Ces symboles bornent l’espace utile pour le type de figure.
Par exemple la fiche 33, elle a 16 pièces et est symbolisée par un cœur. On commence sa figure à la flèche noire, elle est délimitée sur le support par les 3 autres cœurs gris,
on reproduit le modèle (ici en violet) entre ces bornes.

Bon comme je n'ai pas pu m'arrêter j'ai aussi fait une version "complexe" pour les plus grands, mais comme il faudra beaucoup de place j'ai réduit la taille des pièces.


 ~ ~ ~ chemin des pois simple  ~ ~ ~ 
planches motifs + pièces en 3,5 cm et suivi des élèves
 ~ ~ ~ annexe planche  ~ ~ ~ 
à imprimer en A3 uniquement pour le chemin des pois simple
 ~ ~ ~ chemin des pois pavage complexe  ~ ~ ~ 
planches motifs + pièces en 2,5 cm


Autres activités de reproduction de figures et pavages
les chemins de ronde

les chemins de ligne

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12 commentaires:

  1. Merci, à croire que tu savais que je voulais faire ça avec ma classe à la rentrée !
    Sinon, pour le coté pratique, tu peux aussi plastifier, et ensuite coller derrière les petits carrés autocollants magnétiques, non? Plus long, mais au final, est ce que ça ne couterait pas moins cher qu'imprimer sur feuille magnétique?

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    1. Merci pour ton commentaire !!! J'ai fais cela une année, mais ça ne colle pas très bien sur le plastique.

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    2. Merci ! J'adore l'idée.
      Je pense que j'utiliserai un rouleau scotch aimanté. J'ai fait ça avec mes étiquettes au cp, ça a l'air de tenir et il y en a souvent du pas cher chez Action si vous en avez dans la région.

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  2. Magnifique! Je vais tester à la rentrée. Comment as-tu fais pour créer ces chemins ?
    Très impressionnée par le temps passé à fabriquer les jeux et la notice. Un grand merci.

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    1. Merci, mais avant tout je m'amuse beaucoup à faire cela.

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  3. Sacré travail, bravo et merci à toi !

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  4. Tout simplement Bravo.. quel travail !! Et un grand merci pour mettre tout ça à notre disposition.

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    1. Merci, j'adore ce genre d'activité !!

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  5. Merci à toi. C'est génial. Je cherchais depuis un moment ce type de jeu.

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  6. Magnifique travail que je vais utiliser de ce pas avec mes élèves de même que tes autres pavages (lignes et ronds). Ayant six niveaux dans la classe, j'ai besoin de beaucoup d'ateliers à faire en autonomie... sinon je ne m'en sors pas.
    Juste une petite remarque : il y a une erreur sur la fiche n°3 : ce sont 4 pièces comme le modèle de droite et non celui du milieu.
    En tout cas magnifique travail et magnifique site.

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  7. Un grand merci à toi pour ce travail titanesque !
    Je mets l'accent sur le repérage dans l'espace, cette année, dans mon dispositif Ulis.
    Ce jeu ainsi que les autres (ronde/ligne) viendront compléter mes ateliers dans les semaines à venir (le temps de tout imprimer/plastifier ! :)
    Merci merci !

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  8. J'utilise maintenant ce travail avec mes élèves qui l'apprécient beaucoup. Cela fait de magnifiques ateliers qui conviennent bien à un peu tous les niveaux.
    Par contre j'ai encore relevé une petite erreur : le modèle n°19 est exactement le même que le n°24... Mais cela n’ôte en rien à la qualité de ce travail titanesque.
    Encore mille mercis pour ce partage.

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