samedi 19 novembre 2016

CP : calendrier de l'avent

Nouveau : calendrier de l'avent des CP versions pour 2016
je la mets en avance normalement tout est bon mais je préfère me fier à vos yeux "vérificateurs", beaucoup plus neutres que les miens !!!!

Je reprends mon ancien calendrier de l'avent ou plutôt de "l'avant Noël", j'ai ajouté des jeux dont je ferai le détail plus bas dans l'article.


Le calendrier en format livret, se compose de 32 pages (1/4 de A4)
.
Pour le photocopier il faut 4 feuilles A4 par élève.
On imprime recto verso la page 2 derrière la 1, la 4 derrière la 3, ainsi de suite jusqu'à la page 8.
Puis couper les feuilles en deux dans le sens de la largeur, et plier en deux , ensuite disposer les pages dans l'ordre et agrafer au centre.

feuilles 1 à 8 sont pour le livret de l'élève :
page 2 : mots cachés
page 3 : coloriage magique (addition)
page 4 : lecture (observation image, vrai/faux)
pages 5 et 11 : Observation image, lecture mots
page 6 : gauche/droite
pages 7 et 25 : lecture phrase
page 8 : lecture tableau double entrée
pages 9 et 24 : relier points
pages 10 et 15 : sudoku
page 12 et 16 : lecture phrases, coloriage guidé.
pages 13 et 22 : coloriage magique (addition, soustraction)
pages 14 et 15 : rechercher les différences
pages 18 et 19 : décoder un message et trouver le bon dessin
page 20 : mots croisés
page 21 : résolution d'un situation problème
page 23 : nombres pairs et impairs
pages 26 et 27 :  labyrinthes
pages 28 et 29 : un coloriage codé très simple mais plein de surprise
pages 30 et 31 : le calendrier du mois de décembre, afin de compter les jours avant Noël, travailler sur le calendrier, ou encore s'auto-évaluer (on peut colorier le nombre du jour de couleurs différentes selon sa réussite au "défi" du jour concerné)
pages 1 et 32 : couverture

feuille 9 étiquettes pour les sudokus
feuille 10 quelques corrections de jeux
feuille 11 : consignes de montage

pour le calendrier pages 30 et 31, je tiens compte des écoles qui travaillent le mercredi matin et des écoles qui travaillent le samedi matin, si vous êtes dans l'un de ces cas choisissez votre fichier, si vous êtes dans un autre cas laissez-moi un message je ferai, si je le peux, une autre version.

CP CALENDRIER DE L'AVENT mercredi travaillé
CP CALENDRIER DE L'AVENT formatXPS  mercredi travaillé

CP CALENDRIER DE L'AVENT samedi travaillé
CP CALENDRIER DE L'AVENTformat xps samedi travaillé


CP CALENDRIER DE L'AVENT  ni mercredi ni samedi
CP CALENDRIER DE L'AVENT format xps ni mercredi ni samedi


Voir aussi le calendrier de l'avent chez :
Bout de Gomme
Sanléane
Monsieur Mathieu
L'école de Crevette
10 mois
la trousse de Sobelle
Mitsouko
La classe des Gnomes
et bien d'autres...


68 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super partage. Mes élèves de Clis adorent tout ce qui vient de ton site et reconnaissent même nom du site sur les fiches. "Oh Maitresse c'est une fiche du l'ipotame" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. tu es vraiment incroyable, c'est un superbe boulot, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est, comme d'habitude, GEANT !!!!! Merci beaucoup !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau travail. De bonnes idées , un réinvestissement rendu ludique et agréable.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! Cela va faire plein de petits heureux !

    RépondreSupprimer
  7. Kiki des Landes

    Merci beaucoup pour ce super calendrier !
    bonne journée §

    RépondreSupprimer
  8. C'est du super travail et en plus c'est ludique !
    Par contre, il me semble qu'il y a une erreur de dessin sur le calendrier, en effet, la semaine du 15 au 19 est travaillée !!!
    Serait-il possible d'avoir la trame afin de modifier cela ?
    Merci encore de tout ce travail et de le partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous, j'ai corrigé , lapsus révélateur... je rêvais d'avoir une semaine de plus de vacances,

      Supprimer
  9. Bravo!
    Merci beaucoup pour le partage

    Melimelo36

    RépondreSupprimer
  10. GE-NIAL!!!! Tous ces défis sont formidables!! Bravo pour ce super travail!! De quoi occuper les mini-monstres ( :D ) qui adorent ces jeux!!!!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci de me simplifier la vie ^_^ et de m'éviter de passer trop de temps en recherches !
    Souvent je prévois un petit livret pour le "Temps Libre" de mes CP en décembre... Cette fois, grâce à toi, je vais me renouveler en concoctant un livret adapté à ma classe mais largement inspiré du tien.
    Plein de bonnes idées ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir de pouvoir partager ce que j'aime faire...

      Supprimer
  12. sabinou220905/11/2014 20:23

    Merci beaucoup pour ce partage ! Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie idée, merci

    RépondreSupprimer
  14. magnifique !
    encore merci pour ton immense talent et tous ces excellents partages .

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée.... Merci !!!!
    Dorothée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à sabinou2209, xxx, yyyy, pomme88 et Dorothée...

      Supprimer
  16. Mille mercis pour ce partage.
    Bonne continuation.
    Leïla

    RépondreSupprimer
  17. Un très sympathique calendrier de l avent :) je l'ai testé l'an dernier et les élèves ont adoré ! Un grand merci et un grand bravo pour tout ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  18. Super sympa ce livret, merci beaucoup!

    Par contre "Les habits DU Léo"?! En page 12...

    RépondreSupprimer
  19. Super merci!! Quelle est la police d'écriture de Noël que tu utilises? Pas celle avec les bonnets l'autres avec les boules et cie!

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup pour ce nouveau petit livret. encore mieux que celui de l'année dernière que mes élèves avaient adoré! Ils n'oubliaient pas de le remplir en arrivant le matin et je faisais faire les pages des week-end à la maison. Merci pour le travail fourni!

    RépondreSupprimer
  21. Merci bcp!!! Ma fille en CE2 adore aussi :) je les prépare pour mes C.P
    Ma fille a vu une petite coquille pour le jour 11 "les habits du Léo" au lieu de "de" Je me permets de le dire mais cela n'enlève rien au superbe travail réalisé.
    Je n'ai pas d'agrafeuse assez grande mais avec un elastique rainbow loom cela tient super aussi!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore votre site !!! Une vraie mine d'or, mieux un fabuleux trésor que je n'aurai de cesse de parcourir pour le plus grand bonheur de mes élèves ...MERCI !

    RépondreSupprimer
  23. je viens de découvrir ton site par hasard..... tout simplement merci !
    fiches d'excellente qualité et mûrement réfléchies
    un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce magnifique travail et pour le partage!!! Mes élèves sont complètement fans de tes fichiers d'autonomie... et moi aussi!!! Cela a surement déjà été signalé mais au cas où, il y a une petite coquille pour celui du mois de décembre... A la page 11, il est écrit "Les habits DU Léo"... Encore une fois bravo et mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est la coquille "du" a été remplacée par "de".

      Supprimer
  25. Coucou Ipôtame ! Mes CP auront ton calendrier lundi, super travail, merci merci !! Tout est imprimé, coupé, agrafé !!
    Je crois avoir repéré une tit' coquille à la page 18, celle avec le message codé. Dans le dernier mot (CADEAU), le dessin code un C au lieu du A pour l'avant dernière lettre.
    Bon week-end, et à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrr pourquoi je ne vois pas ces erreurs avant de photocopier !!! pourtant je vérifie sur l'écran...finalement rien ne vaut la version papier pour se relire. Merci beaucoup TitLine. Bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  26. Bonjour
    Je trouve ce calendrier génial, serait-il possible de l'avoir au format A4 pour chaque exercice ?
    D'avance je vous remercie :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce partage ! Très bonne idée ! avez vous prévu de faire le calendrier de l'avent 2015 ?
    D'avance je vous remercie !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en tout cas de modifier les pages calendriers du défi et plus si temps.

      Supprimer
  28. Super ! Je me lance pour cette année, j'adore ton boulot § Bravo et un grand merci

    RépondreSupprimer
  29. Un super calendrier de l'Avent pour une période que les enfants adorent ! Merci beaucoup pour ton calendrier mais aussi ton partage en maths , production d'écrits et autres .... J'ai découvert ton site qui m'aide beaucoup et souvent dans mon quotidien en classe.

    RépondreSupprimer
  30. Calendrier de l'avent déjà utilisés en 2014 et mes GS-CP ont ADORE. Alors merci pour eux. Merci pour le temps passé et le partage.
    Anne

    RépondreSupprimer
  31. Travail énorme ! Je ne suis pas capable de réaliser la même chose! Par contre, l'utiliser et l'adapter à sa classe, c'est absolument génial, surtout quand on utilise un album qu'on a raconté à sa fille il y a déjà une vingtaine d'années!

    RépondreSupprimer
  32. merci beaucoup pour ce travail très conséquent !
    j'ai une classe enfantine-CP et je vais utiliser le calendrier pour les GS-CP... mais je n'arrive pas à imprimer le doc calendrier ... l'impression est bloquée par le propriétaire...
    est-ce possible de débloquer ???
    merci
    fabienne

    RépondreSupprimer
  33. Trop beau. Mes CP vont se régaler. Merci beaucoup pour tout ce travail ... et tout le reste aussi. Mais je suis comme Fabienne, impossible de télécharger ou imprimer le document.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce défi (j'avais déjà utilisé celui de l'an passé ils ont adoré) pour ma part pas de soucis pour le téléchargement, ni l'impression, mais bon avec internet... Lias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je ne comprends pas je n'ai rien fait et ça marche bien de chez moi ou de l'école, ré-essayez pour voir, tenez-moi au courant.

      Supprimer
  35. Super! merci...
    ce soir ça marche...
    fabienne

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, enseignante en basque, j'aurais souhaité avoir la version Word des calendriers de l'avent afin que je puisse les modifier et les traduire en basque. Cela est-il possible? En vous remerciant

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie, je peux t'envoyer le calendrier si tu m'envoie un mail (voir onglet contact en haut) mais il est sous publisher.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      je t'ai envoyé un mail hier. L'as-tu reçu?

      Supprimer
  37. Bonjour, super travail, j'aurais voulu utiliser la version pour les GS mais je n'arrive pas à modifier le PDF pour changer 2014 en 2015. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de ne pouvoir t'aider cette version est de peperane et je ne l'ai aussi qu'en PDF.

      Supprimer
    2. Envoie moi un mail j'ai une solution pour toi !

      Supprimer
  38. Ca a l'air top, je vais imprimer de ce pas, merci!
    Sibelbel

    RépondreSupprimer
  39. Géniale cette idée, ça change des calendriers où on mange un chocolat chaque jour. D'autant qu'avec plus de 24 loustics, c'est pas pratique :) Alors merci, cette année ce sera 1 jeu par jour avant Noël !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je suis très intéressée par votre dossier pour mes élèves de CP mais je n'arrive pas à y accéder... Le lien ne s'ouvre pas, le document ne se télécharge pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche bien chez moi...enfin... par intermittence, car aujourd'hui est une journée affreuse avec internet, je ne sais pas si c'est secteur ou s'il y a des "pseudo-travaux" mais ça a été difficile de charger une seule page...là ça va mieux...

      Supprimer
  41. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre calendrier Pour mes GS mais auriez vous une version modifiable pour que je puisse changer l'année ?
    Merci beaucoup pour ce joli travail

    RépondreSupprimer
  42. Waouuuuuh Merci et bravo pour tout ce beau travail!!!! Mais quand est-ce que vous autres PE arrivez-vous à trouver du temps pour travailler sur vos blogs ou autres sites sur lesquels ns piochons!!!!Merci Je suis suppléante votre site et celui d'autres collègues sont de vraies mines d'or!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour le calendrier de l'avent version 2016 ! Il a toujours beaucoup de succès auprès de mes petits CP.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    merci pour ce super travail. J'attends comme mes élèves ton super calendrier tous les ans ! Mais cette année impossible d'imprimer la page n°2.
    Que faire ?
    merci

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça marche, je viens de l'imprimer... c'est peut-être un problème avec le format de l'imprimante, dans le menu de l'impression, essaye de cliquer sur réduire les pages hors format ou ajuster juste avant de lancer l'impression.

      Supprimer
    2. bonsoir,
      moi non plus je n'arrive pas à l'imprimer! :-( et j'ai essayé sur 3 imprimantes différentes!
      Gaëlle

      Supprimer
  45. Bonsoir,
    moi non plus cette année, je n'arrive pas à l'imprimer.Mais je ne comprends pas pourquoi: ça marchait les années précédentes... Si vous trouvez la solution...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai mis des formats XPS , qui permet de voir le fichier avec une simple visionneuse et de l'imprimer comme un fichier image. Mais je ne comprends pas pourquoi vous avez des soucis d'impression surtout en PDF , j'avoue que je n'y connais pas grand chose en informatique, donc si quelqu'un a la réponse qu'il me contacte en MP.

      Supprimer
  46. Merci pour cette très belle idée

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !