Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

mardi 1 avril 2014

Aménagement du temps scolaire à la rentrée

Bien des écoles se posent des questions pour la rentrée scolaire, je dois dire que dans la commune où j'exerce , se sont réunis de nombreuses fois différents représentants des personnes concernées (mairie, parents, directrices de écoles, personnels mairies...). Ils ont tourné et retourné le problème dans tous les sens, en tenant compte des transports scolaires, du budget pour recruter des personnes pour assurer les TAPS. Et voilà le résultat....




Mardi et vendredi fin de classe à 15h30 (TAPS de 15h30 à 16h30 assuré par personnel mairie, enseignants volontaires et ....suite en cours)
Lundi et jeudi fin de classe à 16h30, mais chaque classe en alternance, aura 1 heure avec un animateur sportif.
L'animateur sportif se déplacera donc pour deux après-midis complets par semaine.


Je dois dire que les parents et nous enseignants  pouvons remercier toutes ces personnes qui ont donné beaucoup de leur temps pour résoudre toutes les problématiques et notamment s'ajuster au mieux aux horaires des transports scolaires et aux horaires légaux de classe .
Une garderie est organisée le mercredi jusqu'à 12h30 afin de permettre aux parents de venir chercher leur enfant ou.... selon chacun.

Si cela peut donner des idées à quelques communes pour limiter les déplacements des animateurs....

8 commentaires:

  1. Quel travail ! C'est bien si vous êtes tous d'accord, c'est rare ! Petite question quand même : Les TAP ne sont pas obligatoires normalement, mais les classes 2 et 5 sont obligées d'y participer car en plein milieu de l'aprés midi... et vous êtes obligé de prendre la demi classe obligatoirement ? Bon courage... Aurélie (du stage IUFM !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie. Bien sûr tu as raison , mais les transports scolaires obligent beaucoup d'élèves à rester jusqu'à 16h30 , et il n'y aura pas de garderie avant 16h30.. .donc je pense qu'ils sont peu nombreux les enfants qui ne participeront pas aux TAP (après enquête auprès des parents). Et prendre une demi classe en APC, c'est pas mal non plus...c'est surtout la meilleure solution que l'on puisse proposer dans notre cas.

      Supprimer
    2. Il est sûr que les communes qui croient que peu d'élèves iront en TAP se trompent lourdement !!! Chez nous (on est déjà aux 4,5 jours grrrrr...), 80% des élèves vont en TAP (garderie gratuite) de 16h à 16h30 !

      Supprimer
  2. J'ai peut-être mal calculé, mais vous faites pas plus de 24h de classe?
    Un risque que j'y voit: que l'EPS passe dans les TAP et ne relève plus de l'enseignant.
    En tout cas, original comme dispositif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on fait les 24 h la demi heure en moins du mercredi (car à 11h30) est prise le matin en commençant à 8h54 (6 min/jour)
      J'imagine que cela peut-être le cas pour certains enseignants mais normalement cela être un plus ...

      Supprimer
  3. Et bien c'est un modèle intéressant. Nous ne savons toujours pas sur Marseille comment cela va s'organiser. Et mes enfants qui sont dans une autre ville n'ont rien de fixé car les différentes écoles ne sont pas d'accord: soit TAP tous les vendredis après-midi et fin des cours les autres jours à 16h30, avec tous les matins 3h30 programmés, soit fin des cours à 15h45 tous les jours et TAP jusqu'à 16h30. Honnêtement, c'est un casse-tête dans toutes communes, et les enseignants ne sont pas toujours consultés. Tu as de la chance d'avoir pu agir conjointement avec tous les partenaires.

    RépondreSupprimer
  4. Et vous, enseignants d'une même école n'ayant pas l'APC ou les TAP au même moment, quand vous concertez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les concertations se feront parfois le midi mais très certainement plutôt le soir, puisque nous aurons classe le mercredi matin.

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog