Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

mardi 31 décembre 2013

CE1 CE2 orthographe gestuelle


Signes gestuels orthographiques

Bien des enfants éprouvent des difficultés à mémoriser l’orthographe des mots et les différentes règles grammaticales.
Certains enfants ont une mémoire visuelle, d’autres auditive, et enfin certains ont une mémoire kinesthésique .
Et bien tant mieux si tout le monde est différent.




S’il suffit à certains enfants de voir le mot pour le retenir, à d’autres de l’épeler et enfin à d’autre de l’écrire, il est parfois utile d’y associer un geste.
C'est pourquoi, j’ai créé et commencé à utiliser des signes peu à peu, cela a évolué et continuera encore d’évoluer je pense, selon les besoins et les réactions des élèves (gestes efficaces ou non...). 
Pour l'instant j'utilise 10 signes uniquement, j'ai essayé de rendre chaque signe le plus "parlant" possible, afin qu'il soit facile à retenir.

L’enfant peut associer physiquement le geste quand il apprend ses mots (ce qui lui permet de mieux mémoriser une particularité)  ou quand il apprends des règles transversales  (accords, homophones…) , et/ou il se réfère à l’image  du geste (panneau ou geste de l’enseignant) quand il écrit.

Même si ces gestes ne sont pas repris par tous les élèves, cela peut en aider certains en particulier pour la mémorisation des mots et l’application de certaines règles transversales.

Après utilisation dans la classe il m’arrive d’observer chez certains élèves (qui n’utilisent pas eux-mêmes les gestes pour apprendre leurs mots) un recours aux images des panneaux afin de s’assurer qu’ils ont pensé à tout.

(nous apprenons les mots en classe et recherchons le (ou les) geste (s) à associer à chaque mot) 

Bon je ne sais vraiment pas si ces gestes vont vous être utile mais je suis heureuse de vous les faire partager.

Ne sachant absolument pas dessiner, j'ai emprunter les images du langage des signes et retravaillé les couleurs soyez indulgents.


lien pour les images des personnages chez openclipart

12 commentaires:

  1. Merci ! J'ai un élève cette année qui maîtrise le langage des signes .Il nous montre régulièrement des gestes .De plus cela va très bien avec les 5 sens , mon thème .J'adore ton travail ! RéCréatisse

    RépondreSupprimer
  2. Quel travail! Et que de nouveaux horizons intéressants ainsi ouverts! Merci Ipotâme!
    Emapi

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante cette approche ! J'attends avec impatience tes premiers retours sur son utilisation. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. Super idée. Je vais essayer de ce pas

    RépondreSupprimer
  5. Quelle idée originale ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée , je suis toujours fascinée par ton travail..
    christine

    RépondreSupprimer
  7. Bonne Année Ipotâme
    Merci pour cette idée que je regrette de n'avoir pas eue plus tôt! Je commence les dictées Cp en janvier et j'espère que ta gestuelle évitera des galères à certains de mes petits élèves. Je tente ça et je t'informe du succès forcément!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  8. Super idée. Je vais essayer de ce pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh lala je vous remercie tous pour vos messages, cette aide est expérimentale mais ayant les mêmes élèves en CP qu'en CE1 ils sont habitués à me voir articuler les mains et ça passe bien pour les enfants qui n'accrochent pas aux autres méthodes. Je précise que je suis mal entendante depuis toujours mais loin d'être sourde (appareillée tout de même d'un côté) et j'ai des origines maternelles du plus que sud (et ils parlent beaucoup avec les mains dans le sud de l'Europe) .L'utilisation des gestes me semble un atout.

      Supprimer
    2. Merci à tous et bonne et belle année à vous tous !!!!!!!!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai vu ton système en application pour la dictée flash, et j'aimerais le mettre en place dans mon futur CE2. En revanche, je ne suis pas très douée en informatique, alors si jamais tu avais des conseils pour associer les gestes et les visages sur une même affiche je suis preneuse!!

    En tout cas bravo et merci pour le partage!

    Juls

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog