Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

jeudi 31 janvier 2013

CE1 enquête grammaire

Je suis actuellement sur un projet grammaire au CE1, et surtout comment faire apprécier cette matière lourde, rébarbative et peu aimée des élèves.
Le but premier est de faire de la grammaire un jeu d'enquête, à la manière de l'inspecteur Gadget...

Pour l'instant je teste un nouveau jeu, mais il n'est pas tout à fait au point, bien qu'il plaise beaucoup aux élèves, je vais utiliser leurs réactions pour le faire progresser, le corriger et éventuellement le mettre sur le blog.
A la suite de ce jeu nous faisons "les enquêtes de l'inspecteur Gadget", j'ai commencé à mettre en page ces enquêtes, il n'y en a que deux pour l'instant mais je pense poursuivre cette activité peu à peu, ainsi que dans mes défis de la semaine (pas encore sur le blog).
Le but de ces fiches d'enquête est de trouver le maximum d'informations grammaticales sur le mot (le suspect) dans la phrase , ces fiches vont progresser au fur et à mesure des acquisitions grammaticales.
L'inspecteur Gadget leur donne des indices à retrouver dans les mots.
Et je vous assure qu'ils se prennent pour des détectives...

sur VPI et les étiquettes de la méthode RSEEG, plastifiées à placer sur le tableau blanc.

5 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore cette idée!Je te la pique en mettant un lien de chez moi à chez toi!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi cette idée et les élèves ont été ravis de faire de la grammaire aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée , tes fiches sont intéressantes
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    je te prends tous tes docs car tous les jours je répète à mes élèves qu'ils sont des détectives et qu'ils doivent reconnaitre les mots dans les phrases.
    Merci pour ton très beau travail.
    Géraldine.



    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog