mardi 6 septembre 2016

CP CE1 maths collier des nombres et fil des nombres

 
Collier vide des nombres, en 5 pages à plastifier (et aimanter au besoin) pour écrire dessus.
Chaque page contient 10 perles.

Les 5 pages (numérotées) s'ajustent , à la cinquième on peut enchaîner avec une nouvelles série de 5 pages pour obtenir la centaine..
Les nombres terminés par "5" sont représentés en jaune clair (Cap Maths) les dizaines entières en jaune foncé.
Je mets ici deux versions : la première avec des perles toutes de la même couleur, la deuxième où les perles changent de couleur avec les dizaines . Voir liens en bas de l'article.



Ces colliers sont à associer avec
 les colliers individuels à plastifier et autres lignes numériques à plastifier 

 


Avec du fil à linge et des pinces à linge
Passer le fil à l'intérieur du ressort de chaque pince à linge,
Suspendre au tableau avec des crochets aimantés (en prévoir 4 ou 5 à cause du poids des pinces)
j'ai mis ici des grandes pinces à linge vertes pour les dizaines entières, et des moyennes roses pour les autres nombres.
 ICI on place quelques nombres, les élèves viennent placer les autres nombre sur la bonne pince à linge.
ici on place quelques nombre (pas présents sur la photo) , puis des animaux, on demande la position du poisson jaune , les élèves répondent sur l'ardoise.
Château des nombres et ses multiples utilisation (algorithmes, reconstitution....)
étiquettes nombres aimantées sur feuille 100 cases.
nombres toujours disponibles pour toutes les activités.
à chaque fois qu'on se sert des étiquettes nombres, un plusieurs élèves sont chargés de les remettre à leur place (ils adorent cela) et cela permet de travailler la logique de construction de la numération...




9 commentaires:

  1. Je confirme qu'il n'y a plus ce problème de fil au téléchargement. Merci pour cet outil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, cela doit venir de chez moi.

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau collier! Nathcho

    RépondreSupprimer
  3. De superbes idées ! Merci beaucoup ! Spl@t24

    RépondreSupprimer
  4. Je vais faire ma curieuse... mais d'où viennent les si jolis petits paniers de couleurs vives qui se trouvent sous ton tableau? Et que contiennent-ils? (aimants? étiquettes?)
    Et sinon, toujours d'excellentes idées ! Je trouve mon bonheur à chaque fois que je viens chez toi. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathcho, Spl@t24 et *kati*
      *kati* les petits paniers viennent de chez GIFI j'y mets les aimants, les feutres tableau, les étiquettes dizaines/unités (cubes barres) les télécommandes (vidéo projecteur et lecteur CD) les brosses et même de l'eau pour rafraîchir le tableau lorsque le feutre part mal à la brosse)
      Les grands paniers viennent de Leroy Merlin (rayon accessoires douche) , j'y mets les autres étiquettes, maths (croco plus grand/petit, ma souris et ma girafe pour ranger les nombres, ...) les étiquettes lecture grammaire ...

      Supprimer
  5. Classetagnette15/11/2015 14:30

    Merci pour tout ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  6. Super travail ! J'adore l'idée de la ficelle avec les épingles, mais petite question: elles ne glissent pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage. Je suis en ce2 et pour certains encadrer un nombre c'est compliqué. Je vais pouvoir faire des ateliers de travail :)))

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !