samedi 31 décembre 2011

Fiches de lecture de sons CP

Fiches de lecture du code
Voici quelques fiches de lecture sur l'étude du code.
Avant de leur donner la fiche les enfants recherchent avec les syllabes les mots qu'ils peuvent écrire (souvent sous forme de jeu de devinettes ou sans indications chaque groupe recherche un maximum de mots à faire avec les syllabes) On écrit les mots produits au tableau avec plusieurs couleurs, cela permet ensuite de faire le jeu des couleurs (on nomme un mot les élèves cherchent le mot au tableau et indiquent de quelle couleur est écrit ce mot, soit en montrant un crayon de la même couleur, nous dans la classe ils ont une fiche plastifiée avec différentes couleurs et ils marquent au feutre la bonne couleur)...
Les phrases sont produites par les élèves.

Ensuite je leur donne la fiche de lecture, pour faciliter la correction j'affiche les dessins en grand au tableau et j'impose les couleurs de chaque dessin (je les colorie). Puis ils doivent retrouver le mot qui va avec chaque dessin en coloriant la pastille devant le mot de la même couleur que le dessin...
L'avantage de cette activité c'est qu'elle peut être faite en autonomie, et qu'elle oblige les élèves à lire tous les mots.
J’introduis bien souvent les prénoms des élèves ainsi que leur photo.
Selon le niveau de l'élève, il lit le soir soit juste les syllabes et une partie des mots, soit les mots et les phrases, je demande aux parents de ne jamais dépasser 15 minutes de lecture.
(la version modifiable est disponible sur demande en Pub et pour tous les sons, m'envoyer un message dans la page "pour me contacter")
Toutes ces fiches vont bientôt être refaites....


Pour les premiers sons je ne mets pas les fiches puisqu'elles sont essentiellement construites avec les prénoms des enfants (et leur photo) . 

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    j'aime bien le principe du jeu des couleurs. Je vais essayer.
    Sinon question plus "pratique": comment fais-tu les arcs-syllabes sous les mots? J'utilise word et je n'ai pas trouvé...
    Aurélie

    ps: super ton site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,et merci.
      Je travaille essentiellement avec Publisher, mais tu peux de la même façon sous word créer ton arc dans "insertion", "formes", "lignes" choisis la ligne en forme de "dune", puis fais ta forme en trois clics, tu peux agrandir selon la taille de la syllabe. Je ne suis pas sûre d'avoir bien expliqué, tiens moi au courant.

      Supprimer
  2. J'ai enfin réussi! merci!!!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon à savoir, ça. Merci.
    Il y a aussi qq fiches sur ce lien : http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/09/bien-lire-aimer-lire-borel-maisonny.html
    Elles suivent la progression BM qui est proche de celle des alphas :
    voyelles puis consonnes longues, etc..

    RépondreSupprimer
  4. Hello! This post could not be written any better! Reading this post reminds me of my old room
    mate! He always kept chatting about this. I will forward this page to him.

    Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!


    My site ... home staging (http://teledyski-discopolo.rolnicy.com/profile.php?u=DaBaq)

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !