MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 30 mars 2014

CE1 découverte de l'adjectif

L'adjectif qualificatif

Découverte et entrainement 


Fiches sur la découverte de l'adjectif qualificatif au CE1 sur des devinettes du type "Qui suis-je?" , et fiches d'entraînement + diverses activités .
découverte de l'adjectif

L’adjectif
Etape 1 découverte rôle (images A à O)
Comprendre le rôle de l’adjectif, ajout d’information dans une description, permet d’être plus précis, , de donner des caractéristiques…

Etape 2 le nom qualifié (images A à O)
Associer l’adjectif au nom auquel il se rapporte.

Étape 3 les accords (images A à O)
Repérer les accords avec le nom auquel il se rapporte.

Étape 4 la place de l’adjectif (images A à O)
Repérer par l’oral les différentes positions de l’adjectif par rapport au nom.

Étape 5 écrire (images A à O)
Ecrire une description d’animal ,(travail oral puis écrit) en ajoutant au moins un adjectif à chaque nom employé.
autres situation d’écriture : faire le portrait d’un monstre, d’un voleur….
Autres activités  annexes
Images bords bleus :

Pour chaque image donner nom + adjectif (un gros crayon, un parapluie mouillé, le linge sec…) .
Trouver les images à qualités contraires (brulant/glacé, belle/laid….)
Associer chaque dessin à l’adjectif qui lui correspond (étiquettes à bord rouge)

🐢↓ télécharger 🐢
fiches de découverte  et entrainement


Images issues du site 📌 Art4Apps



Leçons et exercices grammaire


À associer avec le fichier 2021

Voir aussi ....
le travail de Geneviève proposé sur son site 📌ReCréatisse
ainsi que  le travail de 📌 Ylénya où la découverte est faite à partir de descriptions de témoins (lors d'une enquête sur un vol dans un musée) , c'est vraiment une très bonne idée (trop difficile pour le CE1 , mais excellent à partir du CE2) 




8 commentaires:

  1. un grand merci pour ce travail et ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa les devinettes pour faire découvrir le rôle de l'adjectif et son importance dans une phrase.
    Je vais me servir de tes bonnes idées dès le retour des vacances. Merci de partager ton travail!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette manière de faire découvrir l'adjectif et pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. je vais tester cette découverte de l'adjectif, c'est trop amusant, je pense qu'ils vont adorer. mille mercis pour ce beau travail

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce travail .Je l'adopte pour mes élèves FLE.Je gagne un temps précieux!Mille fois MERCI.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie tous, il y a 2 ans que je n'ai plus de CE1, mais je pense que ce cours double va réapparaître prochainement...

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. Merci infiniment!!! Une nouvelle fois un travail d'une qualité exceptionnelle mis gentiment à notre disposition... C'est tout simplement parfait!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.