Un petit message

Un petit message
Bon OK je suis souvent en retard pour répondre mais je les lis avec un immense plaisir !

samedi 7 juillet 2012

Boîtes Picbille pour tableau...

...à plastifier et à aimanter .

Je ne sais toujours pas si je prends un fichier de maths l'an prochain avec mes CP, en cours double cela semble plus facile, encore faut-il que j'en trouve un qui ne m'impose pas sa progression, ni ses démarches.
Je cherche à m'inspirer des recherches de Stella Baruk (lire extraits de "comptes pour petits et grands" Mais je n'adhère pas complètement au fichier Magnard "Mes premières mathématiques" (à feuilleter en ligne) qui en découle, bien que j'apprécie le découpage du fichier en domaines et la façon d'aborder les nombres, il ne me semble pas utilisable en cours double, de plus je n'arrive pas à me résoudre à la progression des nombres (les nombres de la famille du trente, quarante, cinquante et soixante sont abordés avant les "cachottiés" les vingts et les dix.

Alors je prospecte et l'idée des boîtes de Picbille (que j'avais utilisées il y a ...des années) me séduit beaucoup, utiles pour bien faire comprendre la dizaine, ces boîtes me semblent aussi être intéressantes, pour construire la bande numérique.


Mais bien sûr je n'ai pas le budget pour acheter beaucoup de boîtes et de pions, de plus je veux aussi pouvoir les afficher au tableau, j'ai donc conçu ce matériel à utiliser au tableau.
J'ai mis deux modèles couleur ou sans couleur (à imprimer sur feuilles en couleur)
Les languettes pour fermer la boîte ne sont pas indispensables, mais il faut prévoir des aimants à l'intérieur du couvercle.



Construction de la bande numérique avec les boîtes


Astuce : Je découpe les modèles je fiche les aimants (feuilles A4 aimantées assez épaisses ref 594 chez Pichon  à 7€70, ça se coupe très bien au ciseaux ) avec du roller colle , puis je plastifie à froid.

25 commentaires:

  1. merci bien!
    Je vais me lancer pour la première fois avec Picbille (nouvelle édition)
    J'ai de nombreuses boîte dans la classe, et cette idée de boîte pour le tableau me séduit.

    Lilipomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilipomme. Je pense aussi m'orienter vers ce fichier qui applique la représentation des nombres avec le dessin des doigts de Stella Baruk. J'ai encore jusqu'à demain pour me décider...

      Supprimer
  2. merci pour ce travail. j'utilise aussi la toute dernière version de Picbille.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce matériel, c'est exactement ce que je cherchais!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces boites! j'ai fait un affichage avec la nouvelle version si ca t'interesse...un ptit tour chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba voui que ça m'interesse, bien sûr !!!

      Supprimer
  5. Géniales tes boîtes Picbille !! Je les ai diminuées pour un usage individuel, et je vais essayer d'utiliser des bandes velcro adhésives pour faciliter la manipulation des jetons.
    Bravo et un énorme MERCI !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée le velcro, il faut que j'essaie.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce matériel, cela va m'aider pour ma première année de CP au bout de presque 20 ans de carrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un niveau très agréable, enfin j'espère que tu as eu le choix . .

      Supprimer
    2. OUI, oui, mais du coup, il y a de quoi faire et malgré " l'expérience "on se remet en question et ça rebouste... c'est bien. C'est à la maison que ça râle !
      En tout cas BRAVO pour votre votre blog, vos partages...je ne sais pas quand vous dormez !

      Supprimer
  7. Super idée!!! Je te la pique pour ma classe et je fais un lien vers ton blog si tu le veux bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atcha , je veux bien du lien, bon découpage (surtout les pions) oups.

      Supprimer
    2. C'est fait et c'est ici http://latroussedatcha.eklablog.com/materiel-eleve-a48199757

      Supprimer
  8. Merci mille fois pour ce partage.
    Economique et très pratique, je cherchais ce matériel pour mes CE2 qui comptent encore sur leurs doigts.
    Je fais chauffer la plastifieuse ! (enfin, façon de parler... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien plastifie bien, merci beaucoup pour ton message.

      Supprimer
  9. Super, j'ai un cp-ce2 qui fonctionne avec Picbille (pour les 2 niveaux). Moi qui suis un peu maladroite et ai tendance à faire tomber les jetons quand je manipule au tableau, je pense que ces petites boîtes vont réellement m'aider. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous deux.
    Emilimelo : moi aussi je suis maladroite ce doit être un point commun, pas très facile à gérer, mais ça fait rire les enfants...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, si cela peut vous décider à adopter complètement la démarche de Stella Baruk je peux vous parler de ma pratique avec cette démarche que je suis avec bonheur depuis 15 ans ( Bouhh.... le temps passe vite!)J'ai commencé à utiliser cette démarche en cours d'année, après les vacances de la Toussaint, au fameux moment où "l'instit" de CP va aborder le "redouté" passage à la dizaine, surtout quand on est en ZEP... ET Là! les problèmes ont disparu d'eux mêmes, car grâce à cette démarche et bien le passage à la dizaine "pschiiitt!" envolè, il n'y en a plus, vu que l'on s'appuie sur le sens de la langue. Pour les enfants, il n'y a aucun problème, pour les parents, il a fallut expliquer, mais sans plus, à un moment où il n'y avait pas de fichier et où je bricolais toutes mes fiches d'après la progression du livre. Depuis, je travaille dans un département plus favorisé et l'accueil des parents a toujours été favorable surtout au vu des résultats des enfants. Cette année, j'ai bien sûr adopté le fichier (j'ai un double niveau CP CE1)et là plus besoin d'expliquer aux parents: je suis la progression du fichier. Les enfants adorent, je suis ravie et je teste la vidéo projection qui rajoute une dimension assez géniale à chaque leçon! Voilà, j'espère que mon témoignage vous fera replonger avec bonheur, dans la lecture de "comptes pour petits et grands". Bonnes fêtes de fin d'année. Et puis merci beaucoup pour votre travail et votre partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est avec plaisir que je lis ton avis sur cette méthode. Peu à peu l'idée fait son chemin.

      Supprimer
  12. Quelle idée géniale ! Chapeau bas.... Dommage que l'année prochaine j'aurai Cap Maths, je suis obligée de l'adopter pour suivre les collègues mais je garde ce fichier des boites précieusement pour plus tard. Merci encore, je vais visiter ce blog qui me semble intéressant d'autant que je vais avoir un cp ce1. LNBelko

    RépondreSupprimer
  13. Exactement ce que je cherchais! merci beaucoup de ce partage!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. Je vais entamer ma 4ème année scolaire avec des élèves de 1ère année (CP), et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées... Je viens de découvrir Picbille (fichiers, matériel) et cela me tente aussi!
    Votre représentation des boîtes pour le tableau est vraiment très chouette! Merci pour ce partage! Bonnes vacances! Sylvie

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage qui permet quelques économies!!

    RépondreSupprimer

Des jeux de français

Pour être informé rejoignez IPOTÂME...TÂME sur facebook, blogger, ....

Membres du blog sur blogger

images de fond de page chez les nouvelles ficelles d'Anna K

images de fond de page chez les nouvelles ficelles d'Anna K
cliquez sur l'image

Archives du blog